que j’ai jamais rencontré
Bonjour,
J’ai un terrible doute tout à coup :
Je tombe sur une citation rapportée en l’état dans tous les médias : « C’est le type le plus drôle que j’ai jamais rencontré. »
Est-ce correct ? Aurait-il fallu « j’aie » ?
Merci !
Bonjour,
non les deux ne sont pas possibles !
L’adverbe jamais qui signifie là « jusqu’à maintenant » impose une concession à l’affirmation « le plus drôle », qui pourra être infirmée dans le futur.
Le subjonctif s’impose.
L’indicatif n’ a de sens qu’ avec un « le plus » incontestable:
« Lors du speed dating, il y avait un garçon de 1m85, un de 1m77 et un de 1m68. C’est le plus petit que tu as rencontré. »
J’ajoute que le subjonctif dans une subordonnée ne signifie jamais la réalité ou non de l’action de la subordonnée. Il interroge sur l’affirmation portée dans la principale.

Confirmation du raisonnement avec le changement de personne :
– C’est le type le plus drôle que nous ayons jamais rencontré. (la possibilité du contraire reste ouverte pour l’avenir)
– C’est le type le plus drôle que nous avons rencontré pendant notre séjour. (la possibilité du contraire est fermée)
Les deux sont possibles, selon que l’on veut présenter le fait de la subordonnée comme une réalité (phrase 1) ou comme un sujet de spéculation intellectuelle, de conjecture (phrase 2).
1 C’est le type le plus drôle que j’ai jamais rencontré.
2 C’est le type le plus drôle que j’aie jamais rencontré.