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Bonjour Joëlle,
Vous avez tout à fait raison, ne pouvant pas utiliser la phrase réelle pour des raisons de confidentialité, j’ai utilisé une phrase fictive comme exemple, qui n’est en effet pas très réaliste !
Je souhaitais juste vous questionner sur le positionnement de la virgule dans une phrase complexe de ce type, qui nécessite des virgules parce qu’elle est particulièrement longue.
Je travaillerai davantage mes exemples de phrases fictives dorénavant pour ne pas nous retrouver dans une telle situation…
Peut-on dire que dans une phrase de type « C’est afin de […] que » on ne met jamais de virgule avant « que », même si elle est très longue ?
Merci en tout cas de votre réponse.
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Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Juste j’ai un petit doute, peut-être ai-je mal compris votre propos concernant le point 3. mais par exemple sur https://portail2.brebeuf.qc.ca/infosphere/fichiers_communs/module7/regles.htm est indiqué « La citation doit être reproduite textuellement, ce qui veut dire qu’on doit aussi retranscrire tel quel la ponctuation, les majuscules, les fautes, les coquilles ainsi que la mise en forme (gras, italique, souligné). »Ce que vous disiez en « 3. Les attributs typographiques (caractères, diacritiques, majuscules, traits d’union) d’origine ne relèvent pas de la citation elle-même qui doit être « francisée » au mieux » ne s’appliquait peut-être qu’au cas mentionné (titre d’article en bibliographie) et non pas à toute citation ?
Cordialement, merci encore
Valérie- 91 vues
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Rebonjour Éléonore,
Avec plaisir, c’est bien la première fois que je me sens un peu utile sur ce forum, habituée à poser uniquement des questions !
Plusieurs guides d’utilisation du système de bibliographie APA (un des nombreux systèmes possibles) rappellent clairement cette différence entre la règle pour les titres et sous-titres français (deux-points suivis d’une minuscule) et les titres et sous-titres anglais (deux-points suivis d’une majuscule).
Par exemple :
https://guides.bib.umontreal.ca/embed/658?tab=3281
http://profmcouture.ca/apa/Titre.htmJe n’ai pas encore étudié la question de la table des matières, mais je vais devoir m’y consacrer bientôt ayant également un travail de ce type à corriger. Je ne manquerai pas de revenir vers vous à ce sujet.
La seule chose que je peux dire c’est que si on établit une table des matières classique, il ne devrait pas y avoir besoin de mettre de signe deux-points entre titre et sous-titre puisque les différents niveaux de titres ne se trouvent pas sur la même ligne.Mais peut-être avez-vous un exemple concret pour que je puisse comprendre et visualiser ce que vous voulez dire par le fait de mettre un titre suivi d’un deux-points et son sous-titre dans une table des matières ?
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Bonjour Éléonore,
Si vous n’avez pas eu de réponse, c’est je pense parce que vous avez posté la question à la suite de ce sujet. Pour avoir des réponses directement je vous conseille de créer un nouveau sujet.
Vous trouverez sur le site Internet suivant des éléments qui confortent ce que vous évoquez, notamment ce qui concerne l’utilisation de la majuscule pour séparer un titre d’un sous-titre après un signe deux-points.
En effet, dans une bibliographie par exemple, il est très fréquent de rencontrer un titre suivi d’un sous-titre commençant par une majuscule après le signe deux-points qui les sépare.
Mais il me semble que si l’on souhaite réellement respecter les règles françaises de l’usage du deux-points, il convient de faire commencer le sous-titre avec une minuscule, l’usage de la majuscule étant en effet inspiré de la pratique anglo-saxonne comme vous l’évoquez.
Bonne journée, et désolée de ne répondre que partiellement à vos questions !
Valérie- 573 vues
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Bonsoir Tara,
Merci beaucoup pour votre réponse, mais dans cette bibliographie, l’ordre des éléments est toujours le même (et il y a de nombreuses références bibliographiques), donc je ne vais pas pouvoir procéder ainsi.
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Parfait, merci à vous deux pour vos réponses, et pour ces propositions, qui en effet me semblent tout à fait judicieuses (et c’est moins lourd qu’avec « avec l’aide de »).
Bonne soirée- 84 vues
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Bonsoir,
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
En fait j’ai finalement proposé de reformuler en supprimant le verbe risquer, en effet redondant :
Peut-être avaient-ils peur qu’en prenant la défense de leur frère, ils deviennent les nouvelles victimes de l’agresseur.Mais en effet, vos autres propositions étaient je pense meilleures (mais j’ai rendu le document avant de recevoir toutes vos réponses).
La seule proposition qui me gêne, c’est :
Peut-être avaient-ils peur, qu’en prenant la défense de leur frère, ils risquaient de devenir les nouvelles victimes de l’agresseur.
En effet de mon point de vue si on utilise « avoir peur que » on ne peut pas utiliser un temps autre que le subjonctif ensuite.- 372 vues
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Désolée, je précise que la plupart du temps, lorsque « Rallye-lecture » est utilisé dans le document que je corrige, on parle de « fiche Rallye-lecture » et à d’autres moments de rallyes lecture en tant que tels (à ce moment-là sans tiret).
Pensez-vous qu’on puisse laisser les deux sans homogénéiser ?
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Merci beaucoup pour votre réponse, du coup la présentation exacte est-elle bien :
Les classes inclusives : comment ? pourquoi ?
On ne considère pas que « comment ? » et « pourquoi ? » comme des petites phrases ?
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