Titre d’article incluant un titre d’oeuvre

Bonjour,

J’ai une question de typographie concernant l’écriture des titres dans une bibliographie, c’est un cas très particulier : comme écrire un titre d’œuvre inclus dans un titre d’article ?

Vu que le titre de l’article s’écrit entre guillemets en romain, et qu’il est suivi par le titre de la revue en italique, par exemple :

Chatriot, Alain, « Les renouveaux de l’histoire politique française du contemporain », Studia Politica, Romanian Political Science Review, 3, 2009, p. 401-423.

De plus, j’ai en tête la règle du Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale :  quand un titre d’œuvre inclut un autre titre d’œuvre, les deux sont écrits en italique (p. 170). Mais elle ne concerne pas les titres d’articles !

J’invente un titre d’article comme exemple où le titre d’œuvre inclus dans le titre de l’article est Atlas encyclopédique.

Comment faut-il écrire ce titre d’œuvre ?

– en italique :

Baton, Alain, « Critique et analyse de l’Atlas encyclopédique »Revue moderne française, 18, 1938, p. 41-78.

– en romain encadré de guillemets anglais (deuxième niveau de guillemets), qui évite l’utilisation de l’italique à la fois pour le titre d’œuvre inclus dans le titre de l’article et pour le nom de la revue :

Baton, Alain, « Critique et analyse de l’“Atlas encyclopédique” », Revue moderne française, 18, 1938, p. 41-78.

– ou une autre solution encore ?

Un grand merci d’avance pour votre aide.

Reverieval Érudit Demandé le 8 février 2023 dans Général

2 réponse(s)

Sous toute réserve mais si cette idée peut vous être utile :
J’écrirais le titre en italiques mais je le déplacerais.
Critique et analyse de l’Atlas encyclopédique  –   Baton Alain, Revue moderne française, 18, 1938, p. 41-78.

Tara Grand maître Répondu le 8 février 2023

Bonsoir Tara,

Merci beaucoup pour votre réponse, mais dans cette bibliographie, l’ordre des éléments est toujours le même (et il y a de nombreuses références bibliographiques), donc je ne vais pas pouvoir procéder ainsi.

Reverieval Érudit Répondu le 8 février 2023