Règles d’écriture des titres d’oeuvres

Bonjour,

J’ai mis du temps à maîtriser sans trop hésiter les règles d’écriture des titres d’œuvres, selon que ce sont des œuvres artistiques ou littéraires ou bien des ouvrages utilitaires (règles du code typographique de l’Imprimerie nationale p. 168, par exemple exposées en détail sur le site https://www.axl.cefan.ulaval.ca/monde/regles-2TITRES.htm).

Mais je vois que sur un autre site, on propose de simplifier ces règles et il est dit qu’il s’agit d’un usage de plus en plus courant.
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21497/la-typographie/majuscules/emploi-de-la-majuscule-pour-des-types-de-denominations/majuscule-aux-titres-doeuvres-et-douvrages

C’est tentant de simplifier l’écriture des titres d’œuvres et je sais bien qu’il n’y a aucune obligation de faire d’une façon ou d’une autre, mais vu qu’il s’agit d’un site canadien, j’aimerais bien savoir si les règles simplifiées exposées correspondent à un usage également de plus en plus courant en France  ?
Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance !

Reverieval Érudit Demandé le 24 mars 2023 dans Général

2 réponse(s)

Je réponds comme relecteur-correcteur professionnel.
À la différence des règles orthographiques, les habitudes typographiques canadiennes (québécoises en fait) sont spécifiques et fortement imprégnées des coutumes anglo-saxonnes.
Il ne faut donc jamais s’en inspirer, nous avons ce qu’il faut en France. Nos préconisations s’insèrent dans l’ensemble des pratiques typographiques suivies depuis des décennies (imprimerie, presse) et y déroger sur des points ponctuels affecte la logique d’ensemble.

Chambaron Grand maître Répondu le 24 mars 2023

Merci beaucoup pour ce conseil éclairé !

Par contre, que pensez-vous de l’écriture des titres d’ouvrages dans un catalogue d’éditeur ?

Il me semble en effet judicieux d’écrire les titres des ouvrages selon les règles classiques,  même dans un catalogue, mais cela dénote parfois avec l’écriture choisie par le graphiste sur la couverture (sans aucune majuscule par exemple) et comme le titre est écrit juste au-dessus de l’image de la couverture, cela peut paraître bizarre dans ce cas précis. Est-ce que vous pensez que cela ne pose pas de souci ?

Encore merci d’avance !

Reverieval Érudit Répondu le 24 mars 2023

Les normes typographiques ne concernent que le titre d’une œuvre que l’on cite et non l’œuvre elle-même !
Autrement dit, il n’existe aucune norme (caractère, couleur, forme, etc.) pour le titre figurant en couverture d’un ouvrage, pas plus que pour celui d’un tableau peint sur la toile ou d’un morceau de musique inscrit sur une partition.
Encore dit autrement, il ne faut pas confondre l’œuvre et son reflet imprimé…

le 24 mars 2023.
Oui, tout à fait, j’avais bien compris que les titres sur la couverture elle-même ne sont pas censés obéir à ces règles.

Par contre (c’est pour cela que je pose cette question), quand on établit un catalogue se pose la question de comment on va écrire les titres d’oeuvres dans l’intitulé écrit au-dessus ou à côté de l’image qui reproduit la couverture : dans ce cas, je pars du principe que c’est comme si on citait l’oeuvre et donc qu’on doit respecter les règles d’écriture de citation des titres d’oeuvre, ce n’est pas ce que vous pensez ?

Cela entraîne des disparités car tous les ouvrages présentés ne sont pas forcément du même type donc leurs titres n’obéissent pas aux mêmes règles (et ces disparités visuelles sont d’autant plus nombreuses que le titre sur la couverture apparaît justement encore écrit autrement…).

J’ai observé que certains éditeurs choisissent ainsi d’écrire l’ensemble des titres dans leur catalogue tout en capitales ou au contraire sans aucune majuscule, d’autres respectent les règles d’écriture des titres, d’autres encore reproduisent la typographie de la couverture !
Avez-vous un avis sur la question ? Merci d’avance.

le 25 mars 2023.

Sincèrement, je n’ai aucun avis sur la question des catalogues…
On voit de tout en effet.  Le mieux serait de reprendre la typo classique des titres cités dans un texte mais les éditeurs n’en font qu’à leur tête.

le 26 mars 2023.