Ponctuation dans une phrase « C’est afin de […] que »

Bonsoir,

J’aimerais savoir quelle est la façon la plus correcte de placer les virgules dans une phrase qui commence par « C’est pour… » ou « C’est afin… »  suivi de « que » ?

Par exemple, dans la phrase :

C’est afin d’améliorer les techniques répertoriées et les différentes façons de les appliquer, que l’élève est amené à présenter au jury un bilan détaillé, lui donnant également ainsi à voir l’état de ses connaissances sur le sujet.

La virgule placée avant « que » n’est-elle pas incorrecte du fait de la nature de la proposition subordonnée ?

Merci !

Reverieval Érudit Demandé le 7 mars 2023 dans Général

5 réponse(s)

Bonjour,

pour alléger la lecture, une virgule supplémentaire et hop, vous obtenez une apposition qui permet de respirer un peu.

« C’est afin d’améliorer les techniques répertoriées, et les différentes façons de les appliquer, que l’élève est amené à présenter au jury un bilan détaillé, lui donnant également ainsi à voir l’état de ses connaissances sur le sujet. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 8 mars 2023

Quelle bonne idée, bravo !!

le 8 mars 2023.

En effet, c’est une solution intéressante, merci, mais je pensais que devant « et » la virgule n’est pas autorisée sauf dans quelques cas précis.

Une apposition commençant par « et » est-elle bien correcte ?

J’ai un doute car selon https://dictionnaire.lerobert.com/guide/noms-en-apposition, « Un nom en apposition désigne toujours le même être ou le même objet que le nom ou le pronom auquel il est apposé » ; or là on désigne deux choses bien différentes.

Merci d’avance !

le 8 mars 2023.

Il n’y a pas d’apposition dans la phrase proposée mais une coordination, qui ne règle en rien le problème de la virgule devant le que du présentatif. Pour moi, cette ponctuation ne va pas.
Une apposition explique ou précise.

le 10 mars 2023.

Merci beaucoup Joëlle d’avoir confirmé mes doutes ; cette proposition en effet ne me semblait pas correcte.

le 10 mars 2023.

Je ne sais pas si c’est une apposition, sans doute que non, mais la proposition est infiniment plus correcte qu’une suppression totale de virgules, sous prétexte qu’elle est interdite dans la majorité des cas devant « et » ou « que »…
Votre phrase, sans les virgules incriminées, va donner « C’est afin d’améliorer les techniques répertoriées et les différentes façons de les appliquer que l’élève est amené à présenter au jury un bilan détaillé, lui donnant également ainsi à voir l’état de ses connaissances sur le sujet. » On meurt avant d’arriver au bout.
La virgule est autorisée dans les phrases particulièrement longues, c’est juste une question de bon sens. Si vous n’avez pas le droit de raccourcir le texte, la proposition de Ouatitm est judicieuse, apposition ou pas.

le 10 mars 2023.

C’est … que : structure de phrase à présentatif, pas de virgule en général devant le « que ». Votre phrase est un peu compliquée… Voilà ce qu’elle exprime :
L’élève présente au jury un bilan détaillé afin d’exposer ses connaissances sur le sujet et d’améliorer les techniques et leur application. Êtes-vous certain que l’élève
ait pour objectif d' »améliorer les techniques et leur application » lors d’un examen ? La finalité d’un examen est naturellement d’évaluer les connaissances de l’élève mais peut-on mettre sur le même plan « l’amélioration des techniques » ?

Pour l’insistance / mise en valeur avec présentatif  : L’évaluation des connaissances, c’est la finalité de l’examen.

joelle Grand maître Répondu le 8 mars 2023

Bonjour Joëlle,

Vous avez tout à fait raison, ne pouvant pas utiliser la phrase réelle pour des raisons de confidentialité, j’ai utilisé une phrase fictive comme exemple, qui n’est en effet pas très réaliste !

Je souhaitais juste vous questionner sur le positionnement de la virgule dans une phrase complexe de ce type, qui nécessite des virgules parce qu’elle est particulièrement longue.

Je travaillerai davantage mes exemples de phrases fictives dorénavant pour ne pas nous retrouver dans une telle situation…

Peut-on dire que dans une phrase  de type « C’est afin de […] que » on ne met jamais de virgule avant « que », même si  elle est très longue ?

Merci en tout cas de votre réponse.

Reverieval Érudit Répondu le 8 mars 2023

Voici une confirmation : voir ICI

Il ne faudra pas non plus de virgule dans une phrase de type c’est … qui ou c’est … que :

C’est l’eau laissée dans la piscinqui a taché la toile. (pas de virgule)

C’est dans les plus petits potque vous trouverez les meilleurs onguents. (pas de virgule)

Si votre élément objet du présentatif est trop long, rien ne vous empêche de construire votre phrase autrement, la syntaxe offre plusieurs possibilités.

le 10 mars 2023.

Dans une phrase telle que : « C’est afin de prendre du recul qu’elle est partie en congé », il n’y a pas de virgule après « recul ».

Manu78 Érudit Répondu le 8 mars 2023

Bonjour,

Effectivement, si l’on s’en tient aux strictes exigences de la syntaxe, la virgule devant « que » est fautive. On le voit très bien si on raccourcit votre phrase : « C’est pour ces raisons que l’élève est amené à présenter… »

Il me semble toutefois que la virgule conserve une fonction « respiratoire », qui s’impose dans votre phrase si on veut éviter la syncope :-). Ce n’est qu’une opinion, mais si vraiment vous ne pouvez pas éviter le « c’est afin de (…) que », de grâce laissez la
virgule !

A l’inverse, si vous avez un minimum de liberté dans vos corrections, vous pouvez contourner le problème avec une tournure du type « Afin d’améliorer les techniques répertoriées et les différentes façons de les appliquer, l’élève est amené à présenter au jury un bilan détaillé, lui donnant également ainsi à voir l’état de ses connaissances sur le sujet. ».

Dewelis Grand maître Répondu le 8 mars 2023