agrémenter avec l’aide de

Bonsoir,

Je me demande si on peut écrire « agrémenter avec » plutôt que « agrémenter de » qui est plus courant, par exemple dans la phrase suivante :

« Il est souhaitable d’agrémenter votre spectacle avec l’aide d’une mascotte ou d’instruments de musique. »

Faudrait-il plutôt écrire :
« Il est souhaitable d’agrémenter votre spectacle d’une mascotte ou d’instruments de musique. »
ou encore :
« Il est souhaitable d’agrémenter votre spectacle à l’aide d’une mascotte ou d’instruments de musique. »

Merci beaucoup d’avance !

Reverieval Érudit Demandé le 31 janvier 2023 dans Question de langue

4 réponse(s)

« Avec » signifie ici « à l’aise de », « grâce à « . Il marque l’instrument, le moyen.
Vos formulations sont bonnes, toutes les trois. Peut-être que « avec » ou « à l’aide de », ou « grâce à » insistent davantage sur le moyen que « de » seul.
A noter que « agrémenter » est plus souvent accompagné de « de » seul ; ce verbe impliquant ici déjà par lui-même le moyen, la préposition simple suffit.

Tara Grand maître Répondu le 31 janvier 2023

Vous voulez sûrement écrire « à l’aide de »…

le 1 février 2023.

Il a réussi son examen avec l’aide de ses professeurs  : il y a une vraie aide. / il a parfumé son appartement à l’aide d’huiles essentielles : aide au sens figuré.

Voilà – selon moi – la formulation correcte ;
Il est souhaitable d’agrémenter votre spectacle à l’aide d’une mascotte ou d’instruments de musique.
Il est souhaitable d’agrémenter votre spectacle par une mascotte ou des instruments de musique.
Il est souhaitable d’agrémenter votre spectacle d’intermèdes musicaux ou d’interventions d’une mascotte.

joelle Grand maître Répondu le 31 janvier 2023

Parfait, merci à vous deux pour vos réponses, et pour ces propositions, qui en effet me semblent tout à fait judicieuses (et c’est moins lourd qu’avec « avec l’aide de »).
Bonne soirée

Reverieval Érudit Répondu le 31 janvier 2023

Désolée, pas d’accord avec Tara et Joëlle : on agrémente de !
« Agrémenter avec l’aide de  » est inapproprié.

Agrémenter, à l’origine, signifie « rendre agréable par l’addition d’ornements ».
Aussi votre verbe me semble également mal choisi, et les tournures que vous proposez sont, à mon sens, erronées.

Ma suggestion :
Il est souhaitable d’étoffer votre spectacle, d’y ajouter une mascotte, des instruments de musique, pour le rendre plus attractif.
Le verbe étoffer voir ICI

De plus, il me semble que dans votre cas, le conditionnel serait plus approprié :
Il serait souhaitable / il serait judicieux / il faudrait / il vaudrait mieux, etc.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 février 2023