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  • Débutant Demandé le 8 décembre 2020 dans Accords

    Excellente question, Camille !

    Manifestement, ce qui vous préoccupe, c’est l’accord du PP  « suivi d’un infinitif ».

    1° A cette préoccupation, l’on ne peut pas  se borner à répondre  :  « Avec l’auxiliaire  avoir,  on cherche le COD, et s’il est placé avant le participe passé, on accorde. » En effet, toujours dans ce cas,  si on a un C.O.D. antéposé (placé avant le PP), on n’accorde pas forcément, tant s’en faut.

    Voici la règle générale qui s’applique : Le PP suivi d’un infinitif s’accorde avec le C.O.D.  antéposé lorsque l’être (ou la chose) désigné par celui-ci fait l’action exprimée par l’infinitif.

    Les violonistes que j’ai entendu (?) jouer étaient de très jeunes élèves.  Les êtres (les violonistes) désignés parque (C.O.D. antéposé) effectuent  l’action de jouer. ==> entendus. 

    Mais : Les airs que j’ai entendu(s ?) jouer étaient de Mozart. Il y a bien un C.O.D. antéposé(que), mais les choses désignées par que (cad les airs) ne font pas l’action de jouer. ==> entendu. 

     

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  • Débutant Demandé le 8 décembre 2020 dans Accords

    Tara, il n’est pas obligatoire d’encadrer l’adverbe même de virgules quand il est un adverbe de renchérissement. D’ailleurs, l’excellente BDL n’a pas encadré : « Les élèves même ont été satisfaits. (adverbe : même les élèves) »

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  • Débutant Demandé le 8 décembre 2020 dans Accords

    La fameuse BDL vous répond :

    « Placé immédiatement après un nom, même peut être adjectif (et varier) ou adverbe (et être invariable).

    Exemples :

    – Les élèves mêmes ont été satisfaits. (adjectif : les élèves eux-mêmes)

    – Les élèves même ont été satisfaits. (adverbe : même les élèves) »

    ==> Les villages avaient ses devins, ses rebouteux, ses saints même (=même ses saints).

    Première phrase. L’auteur veut dire  : Même les chaises : Les chaises même, les chaises rangées autour de la table commençaient à m’inquiéter, à cause de leurs grandes ombres mouvantes…

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  • Débutant Demandé le 8 décembre 2020 dans Accords

    Croire que se construit avec l’indicatif, à la forme affirmative ; de préférence avec le subjonctif, à la forme négative et à la forme interrogative.
    Je crois qu’il arrive (fait possible, voire certain) et Je ne crois pas qu’il vienne (ou qu’il viendra).

    L’indicatif est possible si l’on veut marquer la réalité du fait : Je ne crois pas que je pouvais faire autrement.

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  • Débutant Demandé le 8 décembre 2020 dans Général

    Bonjour Marine,

    Si l’on peut remplacer le « ce/se » par « me » ou « te », il faut écrire « se » (ou « s’ »). Sinon, il faut écrire « ce » (ou « c’ »), qu’on peut souvent remplacer par « cela » :

    Il s’est donné des objectifs. = Je me suis donné des objectifs, tu t’es donné des objectifs.

    mais

    C’est une occasion unique. = Cela est une occasion unique.

    En plus, s’est est suivi d’un participe passé. Il s’est cassé le bras. 

    On ne peut pas remplacer par me ou te… Il s’agit donc de c’est : le mieux, c’est d’être exigeant ; ça s’est passé ici ; ça c’était passé ici.

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  • Débutant Demandé le 7 décembre 2020 dans Général

    Je vous rappelle les cas où l’initiale majuscule est employée après un deux-points.

    Après les deux points, on ne met en principe la majuscule qu’aux noms propres et qu’au premier mot des citations :

      • La ville est tout illuminée : Noël approche.

     

      • Elle pensait à cette phrase d’Ionesco : « Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s’ils ne peuvent pas guérir ensemble. »

     

    Lorsque les deux points suivent un terme comme remarque, note, etc., le premier mot du texte annoncé par les deux points prend en général la majuscule :

      • Remarque : La langue anglaise conserve encore aujourd’hui des traces de l’anglo-normand que parlaient les aristocrates du Moyen Âge.

     

    Quand la phrase qui suit les deux points constitue une explication de la proposition précédente, on ne met pas de majuscule :

      • Je dois mettre les bouchées doubles : j’ai un long travail à terminer.

     

    Vos énoncés ne s’inscrivent pas dans un de ces cas : la majuscule initiale à tracé  n’a pas de raison d’être.

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  • Débutant Demandé le 7 décembre 2020 dans Question de langue

    Naya a raison : l’expression consacrée est partir de rien. Elle est partie de rien et est arrivée tout en haut. 

    Dict. de l’Ac. fr., s.v. Partir :

    « Expr. Partir de rien, commencer dans la vie sans ressources ni soutiens. Dans la locution prépositive À partir de. Une fortune édifiée à partir de rien. En usant de, en se servant de. Un mot formé à partir de deux racines grecques. »

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  • Débutant Demandé le 7 décembre 2020 dans Question de langue


    Bonsoir,

    Les deux (en et de) sont possibles.

    Dict. de l’Ac. fr. :

    « Licence ès lettres, ès sciences. Licence en droit. Une licence d’histoire, de mathématiques. »

    Le TLFi  admet les deux également : Licence en droit; licence ès lettres, ès sciences; certificat de licence.
    SYNT. Licence d’anglais, d’histoire, de philosophie; 

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  • Débutant Demandé le 7 décembre 2020 dans Accords

    Mes parents et lui m’on infligée quoi ? Réponse : que mis pour la souffrance. Accord du PP  au  fém. sing. ==> infligée.

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