Variante 1 : Tracé long

Répondu

Bonjour,

J’ai du mal à savoir s’il faut mettre une minuscule ou majuscule après deux points. Dans mon cas, Tracé.
Voici un exemple.

Les quatre variantes seront désignées par la suite de la manière suivante :
• Variante 1 : Tracé long par l’ouest ;
• Variante 2 : Tracé court par l’ouest ;
• Variante 3 : Tracé court par l’est ;
• Variante 4 : Tracé long par l’est.

merci

Yannick58 Débutant Demandé le 7 décembre 2020 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Les deux points annoncent ici une explication (voici ce qu’est la variante 1,la variante 2, etc). Il sont suivis d’une minuscule.

Lorsque les deux points annoncent du discours direct il est suivi d’une majuscule. Elle dit : « Faites-le entrer, je vous prie. »
Même chose pour une citation.  J’aime cette phrase : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors, ils l’ont fait ».

Dans ces deux derniers cas, on a deux phrases : une avant les deux points, l’autre après les deux points.
Alors que dans votre exemple, on n’a, à chaque fois, qu’une phrase (sans verbe exprimé).
• Variante 1 : tracé long par l’ouest

Tara Grand maître Répondu le 7 décembre 2020

Je vous rappelle les cas où l’initiale majuscule est employée après un deux-points.

Après les deux points, on ne met en principe la majuscule qu’aux noms propres et qu’au premier mot des citations :

    • La ville est tout illuminée : Noël approche.

    • Elle pensait à cette phrase d’Ionesco : « Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s’ils ne peuvent pas guérir ensemble. »

Lorsque les deux points suivent un terme comme remarque, note, etc., le premier mot du texte annoncé par les deux points prend en général la majuscule :

    • Remarque : La langue anglaise conserve encore aujourd’hui des traces de l’anglo-normand que parlaient les aristocrates du Moyen Âge.

Quand la phrase qui suit les deux points constitue une explication de la proposition précédente, on ne met pas de majuscule :

    • Je dois mettre les bouchées doubles : j’ai un long travail à terminer.

Vos énoncés ne s’inscrivent pas dans un de ces cas : la majuscule initiale à tracé  n’a pas de raison d’être.

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 décembre 2020

Merci pour vos réponses claires

Yannick58 Débutant Répondu le 7 décembre 2020

Je vous en prie Yannick.

le 8 décembre 2020.