Le profil de Ouatitm
Grand maître
6145
points

Questions
1

Réponses
972

  • Grand maître Demandé le 25 février 2023 dans Conjugaison

    Bonjour,
    je ne vois pas pourquoi le subjonctif imparfait serait fautif, c’était le temps requis pour marquer la simultanéité avec une principale au passé.
    Le présent est certes aujourd’hui la norme, mais l’imparfait ne peut pas être considéré comme fautif.
    L’homophonie entre le présent et l’imparfait du subjonctif explique sans doute la « réticence de notre oreille » à entendre cet imparfait.

    Ce qui me parait impropre, c’est que la subordonnée relative complément du nom « entité » offre une alternative entre deux termes pluriels et indéfinis.

    « L’hôtel possédait sa propre législation, la Charte ; son propre gouvernement, l’Assemblée ; sa propre monnaie, les Crédits. Il était indépendant de toute entité extérieure, qu’il s’agît (s’agisse) d’un État ou d’une institution internationale.

    • 1072 vues
    • 4 réponses
    • 0 votes
  • Grand maître Demandé le 24 février 2023 dans Général

    Bonsoir,
    Je répondrais que non.
    « À la lumière de » n’a pas une acception stricte.
    On peut dire que « la lumière »vient ce qui va suivre.
    Ce que vous avez étudié a  » éclairé » votre réflexion, vos connaissances, etc., « éclairé » étant ici une métaphore.

    • 1647 vues
    • 4 réponses
    • 0 votes
  • Grand maître Demandé le 24 février 2023 dans Question de langue

    Bonjour,

    Sauf à se tenir les deux mains (ce qui est peu commun mais possible), vous devez écrire : « Nous montâmes l’escalier sans nous lâcher la main ? »

    Même si lâcher est à l’infinitif il définit une action dont le sujet est « nous »

    • 1259 vues
    • 3 réponses
    • 0 votes
  • Grand maître Demandé le 23 février 2023 dans Accords

    Bonjour,

    Tout dépend de qui est l’antécédent du « t' » qui est ici un COD. Féminin ou masculin ? En répondant vous trouverez votre accord.

    • 897 vues
    • 2 réponses
    • 0 votes
  • Grand maître Demandé le 23 février 2023 dans Accords

    Bonjour,

    Vous devez accorder selon l’antécédent.

    C’est plus évident à « entendre » ainsi : « J’ai rencontré une fille brune et une fille blonde : les deux sont belles. »

    Dans le cas  où le pronom numéral ne reprend pas un nom aussi évident, vous devez malgré tout rechercher l’antécédent pour accorder correctement.

    • 1047 vues
    • 2 réponses
    • 0 votes
  • Grand maître Demandé le 22 février 2023 dans Accords

    Bonjour,

    et bien la règle précise que vous ne pouvez écrire ni :  « Merci de ranger tous les couettes ou draps que vous avez sortis du placard « , ni  « Merci de ranger toutes les couettes ou draps que vous avez sortis du placard. »

    Votre deuxième élément draps est un précision du premier et pour que cela soit clair pour le lecteur l’apposition est préconisée et les accords se font avec le terme qui est précisé.

    « Merci de ranger tous les draps, ou couettes, que vous avez sortis du placard. »

    « Merci de ranger toutes les couettes, ou draps, que vous avez sorties du placard. »

    • 1555 vues
    • 4 réponses
    • 0 votes
  • Grand maître Demandé le 21 février 2023 dans Question de langue

    Bonjour,

    Il s’agit d’une ellipse, correcte même si peu usitée, pour signifier : « Il en est ainsi de l’affaire Bxxxx »

    • 2173 vues
    • 1 réponses
    • 0 votes
  • Grand maître Demandé le 21 février 2023 dans Question de langue

    Bonjour,

    Je ne vois ici aucune nuance entre les deux possibilités.

    Quel que soit le choix que vous fassiez, la « concordance des temps » voudrait que vous conjuguiez la subordonnée au subjonctif présent (ou la principale au passé).

    • 1242 vues
    • 4 réponses
    • 0 votes
  • Grand maître Demandé le 21 février 2023 dans Question de langue

    Bonjour,

    « Cabane dans les arbres » est acceptable puisqu’il signifie une cabane dans l’espace que représente « les arbres » (Elle peut être au sol ou surélevée.)

    « Cabane dans un arbre ou cabane dans l’arbre.  » pour accepter cette orthographe, il faudrait théoriquement que ladite cabane soit construite dans un arbre, ce qui n’est pas courant, mais il semble que  l’on admette que cela représente l’espace délimité par (un) l’arbre.

    • 1214 vues
    • 5 réponses
    • 0 votes
  • Grand maître Demandé le 21 février 2023 dans Accords

    Bonjour,

    Vous avez raison : il n’y a aucune raison d’écrire « heureuse » au pluriel ! Et il faut utiliser « la plus » et non « le plus » puisqu’elle sera comparée aux autres fillettes.

    « Offre-le-lui maintenant ; de toute évidence, tu en feras la plus heureuse des fillettes. »

    • 1187 vues
    • 1 réponses
    • 0 votes