se lâcher

Bonjour,
J’hésite entre 2 tournures de phrase :
Nous montâmes l’escalier sans se lâcher les mains (la main ?) ou bien sans nous lâcher la main ?

Merci d’avance pour votre aide, bonne journée,

GH Amateur éclairé Demandé le 24 février 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,

Sauf à se tenir les deux mains (ce qui est peu commun mais possible), vous devez écrire : « Nous montâmes l’escalier sans nous lâcher la main ? »

Même si lâcher est à l’infinitif il définit une action dont le sujet est « nous »

Ouatitm Grand maître Répondu le 24 février 2023

Je suis d’accord avec vous, j’aurais mis « nous ». Je n’ai pas répondu car je ne parviens pas à m’expliquer (et encore moins à quiconque) pourquoi j’aurais laissé « se » à la troisième personne du pluriel : « ils montèrent l’escalier sans se lâcher la main ». Cette tournure est-elle correcte ? Et si oui, pourquoi « se », alors que « ils » est également le sujet ? Merci.

le 24 février 2023.

Bonjour,

J’ai trouvé cette réponse, en voulant mettre fin à mon propre doute :

« Les pronoms réfléchis sont me, te, se, nous, vous. Ils sont employés avec les verbes pronominaux. Ils se réfèrent toujours au sujet et sont de la même personne que celui-ci. » Les pronoms réfléchis français (lingolia.com)

Ainsi on écrira : Je me – Tu te – il/elle/on se – Nous nous – Vous vous – Ils se.

Ma confusion venait du fait qu’on emploie « se » pour l’infinitif, dont le sujet est indéterminé, mais aussi pour la 3ème personne du singulier (déterminé « il/elle » ou indéterminé « on ») et du pluriel (ils/elles).

On a donc bien :
– Nous montâmes l’escalier sans nous lâcher la main
– Ils montèrent l’escalier sans se lâcher la main.

Dewelis Grand maître Répondu le 24 février 2023

Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses. Bon we

GH Amateur éclairé Répondu le 24 février 2023