Accord de l’adjectif avec « la plus »

Bonjour,

La règle du « le plus » « la plus »… a déjà été évoquée et je la comprend. Mais je tombe sur cette phrase, où l’on me dit que tout est correct :

Offre-le-lui maintenant ; de toute évidence, tu en feras la plus heureuses des fillettes.

Heureuses… avec un s ?  Pourquoi , dans ce cas précis, n’accorde-t-on pas l’adjectif avec « la plus »  ?

Merci pour vos réponses. Belle journée à vous.

Bea33 Amateur éclairé Demandé le 21 février 2023 dans Accords

je la comprends

le 21 février 2023.

1 réponse(s)

Bonjour,

Vous avez raison : il n’y a aucune raison d’écrire « heureuse » au pluriel ! Et il faut utiliser « la plus » et non « le plus » puisqu’elle sera comparée aux autres fillettes.

« Offre-le-lui maintenant ; de toute évidence, tu en feras la plus heureuse des fillettes. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 21 février 2023