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  • Grand maître Demandé le 10 mars 2023 dans Question de langue

    Pour répondre précisément à votre question : est-ce que l’utilisation de « en »  dans le second vers est correcte? Ne fait-elle pas doublon avec « aux antiennes » ?

    En signifie  de l’église
    Aux antiennes : signifie pour les antiennes

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  • Grand maître Demandé le 10 mars 2023 dans Question de langue

    Je réponds à votre question : N’est-ce pas au moins maladroit ? Car l’idée qu’un objet « vous ressemble » semble déjà impliquer que son caractère est « unique .
    Non n’y a pas pléonasme puisqu’enfin c’est ce que vous redemandez-là :

    Unique a le sens d’original , qui est le seul dans son genre
    ressembler ici a le sens de correspondre correspondre

    Voyez-vous une maladresse, un pléonasme dans la formulation  suivante ?

    Nous mettons à votre disposition notre savoir-faire, afin de faire de votre cadeau, un objet original qui vous correspond .
    Une formulation que je trouve bien meilleure d’ailleurs puisqu’elle évite de tomber dans des clichés. Car s’il y a maladresse, c’est bien là.

    Cliché : .Expression toute faite devenue banale à force d’être répétée; idée banale généralement exprimée dans des termes stéréotypés.

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  • Grand maître Demandé le 8 mars 2023 dans Accords

    « Douze familles prêtes à tout pour vivre dans :  Le Château de mes rêves« .

    Le problème, que vous avez bien exposé,  est que la phrase traite un nom propre (le titre d’une émission) comme un lieu. On voit bien l’incongruité de la construction si on prend un autre titre  : Douze familles prêtes à tout pour vivre dans Invitation au voyage

    Deux solutions mais deux sens très différents :

    – On remplace le nom propre par un nom commun : Douze familles prêtes à tout pour vivre dans  le château de leurs rêves .
    – On donne à la phrase un autre verbe :  Douze familles prêtes à tout pour participer au « Château de mes rêves » .
    >> et si on veut  être plus précis on ajoute une information : Douze familles prêtes à tout  pour vivre sous les caméras de « Le Château de mes rêves« .

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  • Grand maître Demandé le 7 mars 2023 dans Question de langue

    Avisé :  qui manifeste, face aux événements, un esprit d’à-propos pour agir avec intelligence et prudence TLF

    Ce ne peut donc pas être « mieux avisé » mais « plus avisé« / on a cette qualité plus ou moins. On ne dit pas de quelqu’un qu’il est « mieux beau » mais « plus beau ».
    —-
    Votre phrase est correcte.

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  • Grand maître Demandé le 7 mars 2023 dans Général

    Les excursionnistes intra-départementaux : « départemental » est un adjectif (précédé de l’élément intra- et s’accorde avec le nom dont il est épithète « excursionnistes ».

    intra- : Élément tiré du lat. intra « à l’intérieur de, en dedans », préposition et adverbe. TLF

    à ne pas confondre avec inter-départemental : inter- qui exprime la notion de relation entre plusieurs éléments

    >> il n’y a donc pas d’ambiguïté dans l’emploi de intra-départemental/taux.

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  • Grand maître Demandé le 7 mars 2023 dans Accords

    Il est tout à fait possible d’écrire : Elle avait des yeux mi-verts mi-noisette.
    mi-
    est un élément de construction qui a ici le sens de à moitié. Or, on peut parfaitement écrire : Elle avait des yeux  à moitié verts, à moitié noisette.
    Le premier mot ainsi modifié, « vert » est un adjectif et s’accorde normalement avec « yeux ».
    Le mot « noisette » est un nom  et reste invariable

    Cette réponse a été acceptée par leslecturesdemaryline. le 23 mai 2023 Vous avez gagné 15 points.

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  • Grand maître Demandé le 7 mars 2023 dans Question de langue

    Dans le cas où il y aurait vraiment gradation et donc besoin d’un renchérissement supplémentaire :

    J’eus l’occasion de constater que mon amie aurait pu être ma mère, voire ma grand-mère, voire encore/voire mieux, mon arrière-grand-mère.*
    Selon les cas on peut renchérir sur « voire », adverbe, par d’autres adverbes : voire pis, voire plus, ou des groupes adverbiaux : voire plus étonnant, voire moins intéressant, etc.

    Voire est adverbe et deux adverbes peuvent très bien se suivre : très bien – assez vite – encore mieux…
    Ce qu’on évite avec voire même, c’est le pléonasme.

    *(Je demande pardon à Cendrars pour utiliser ainsi une de ses phrases)

    Cette réponse a été acceptée par Bruno974. le 7 mars 2023 Vous avez gagné 15 points.

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  • Grand maître Demandé le 7 mars 2023 dans Question de langue

    Je suis d’un avis différent :
    Les deux formulations sont correctes mais n’appartiennent pas au même niveau de langue et surtout, le sens est différents :
    Condition simple : Il s’agit ici moins de minimiser la gravité de tels manquements, s’ils sont avérés, que de les ramener à leurs justes proportions –
    s’ils sont avérés : proposition subordonnée conjonctive
    Condition + concession : Il s’agit ici moins de minimiser la gravité de tels manquements, seraient-ils avérés, que de les ramener à leurs justes proportions : le sens est, dans un langage plus courant : même s’ils étaient avérés
    seraient-ils avérés  : 
    proposition indépendante juxtaposée avec emploi du conditionnel et inversion du sujet. : niveau  de langue soutenu.
    >> il vous appartient de choisir selon ce que vous voulez exactement exprimer et selon quel niveau de langue.
    —-
    Un extrait de
    Constructions méconnues du français –

    Christine Tellier Daniel Valois – PUM :


    • Juxtaposition concessive

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    a.

    M’aurait-il menacé, je ne lui aurais pas vendu ce terrain.

    b.

    * M’aurait menacé Jean, je ne lui aurais pas vendu ce terrain.

    c.

    Jean m’aurait-il menacé, je ne lui aurais pas vendu ce terrain

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  • Grand maître Demandé le 6 mars 2023 dans Conjugaison

    Une instruction de qualité en lien avec les valeurs morales et spirituelles que vous véhiculez

    Véhiculer : 4. Au figuré  Propager, répandre (des idées, des conceptions). Il serait (…) vain de penser avec tel instituteur que le latin, langue des curés, ne saurait que véhiculer une influence cléricale (Thibaudet) – TLF

    ici le sens serait « diffuser »,  « porter ».
    Mais « véhiculer » est ici au moins inadapté. Mieux vaut être simple et écrire par exemple :
    … une instruction de qualité en lien avec les valeurs morales et spirituelles qui sont les vôtres…
    D’autre part, ceci n’est pas une phrase* puisque « instruction » n’a aucune fonction, ne dépend d’aucun verbe
    ——
    Cependant, pour répondre à votre question  :
    …une instruction de qualité en lien avec les valeurs morales et spirituelles que vous véhiculez/portez…
    Changez de personne ou de temps :
    …une instruction de qualité en lien avec les valeurs morales et spirituelles que nous véhiculons/portons…//que tu véhicules/portes // que je véhiculais/portais etc.
    Ou encore changez de verbe : choisissez un verbe dont le participe passé et la forme conjuguée ne sont pas homonymes. avoir par exemple : participe passé : « eu » – forme conjuguée : « vous avez « .
    Écririez-vous, diriez-vous : °une instruction de qualité en lien avec les valeurs morales et spirituelles que vous °eue … ?

    >> on voit bien que le verbe se conjugue
    Exemple de phrases :
    Nous vous proposons une instruction de qualité en lien avec les valeurs morales et spirituelles qui sont les vôtres.
    Une instruction de qualité en lien avec les valeurs morales et spirituelles qui sont les vôtres est indispensable.

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  • Grand maître Demandé le 5 mars 2023 dans Question de langue

    Accrue : nom féminin   Accrue de bois. Augmentation de l’étendue d’un bois qui se fait naturellement, sans qu’on ait planté ni semé. TLF
    Je pense que c’est le nom que vous cherchiez

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