couleurs et pluriel

Répondu

Bonsoir,
Elle avait des yeux mi-vert mi-noisette.

Y a-t-il bien un trait d’union à mi-vert et mi-noisette ?
Et doit-on les mettre au pluriel ? Mi-verts mi-noisette ?

Merci

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Il est tout à fait possible d’écrire : Elle avait des yeux mi-verts mi-noisette.
mi-
est un élément de construction qui a ici le sens de à moitié. Or, on peut parfaitement écrire : Elle avait des yeux  à moitié verts, à moitié noisette.
Le premier mot ainsi modifié, « vert » est un adjectif et s’accorde normalement avec « yeux ».
Le mot « noisette » est un nom  et reste invariable

Tara Grand maître Répondu le 7 mars 2023

ah ok, eh bien merci pour cette réponse… Bon, je ne sais plus du coup, mais je pense que c’est bien ainsi…

le 7 mars 2023.

Bonjour,
Tout d’abord il faut mettre effectivement un trait d’union entre mi et l’adjectif.
On laisse le singulier car chaque oeil a à la fois les deux teintes.
Elle avait des yeux mi-vert mi-noisette.
SI un oeil était vert et l’autre noisette, on écrirait : Elle avait des yeux verts et noisette.

PhL Grand maître Répondu le 6 mars 2023

super, merci !!!!

le 6 mars 2023.

Vert est un adjectif qui s’accorde avec le nom commun, si vous avez des yeux verts et qu’il y en a deux, il faut le pluriel.
Si vous avez les yeux qui comportent deux couleurs, vous pouvez écrire des yeux vert et bleu (comme on écrirait « des robes noir et blanc » pour montrer que chaque robe à les deux couleurs. Je ne suis pas sûre que cette règle s’applique avec « mi ». C’est à vérifier.
Si vous avez un doute, « des yeux vert et noisette » suffit, le préfixe « mi » qui signifie moitié est peut-être redondant voire curieux car il est difficile de dire que les yeux ont deux parties égales de chaque couleur, c’est plutôt imbriqué et irrégulier en général.
On peut même envisager des « yeux vert noisette », tout le monde verra bien de quoi il s’agit.

joelle Grand maître Répondu le 6 mars 2023

Ah oui, c’est vrai, pas bête ! Je vais le proposer à l’auteur, ce serait mieux en effet !
Merci !!

le 7 mars 2023.