18
points
Questions
12
Réponses
7596
-
Tout à fait, Pascool !
L’Académie continue de condamner l’emploi du subjonctif après après que :
« Dire, ne pas dire • Emplois fautifsAprès queÀ la différence de avant que, qui implique une notion d’éventualité, après que, marquant que l’on considère le fait comme accompli, introduit une subordonnée dont le verbe doit être mis à l’indicatif. Je rentrerai après que la nuit sera tombée. Il est parti après que nous l’avons tous salué.Le passé antérieur employé dans des phrases comme Après que le bateau fut sorti du port, la tempête s’éleva ou On l’applaudit après qu’il eut parlé ne doit pas être confondu avec le plus-que-
parfait du subjonctif. »Dictionnaire, s.v. Après :
« Loc. conj. Après que, suivi de l’indicatif ou du conditionnel, mais non du subjonctif. À la suite du moment où. Après que nous fûmes sortis du port, la tempête s’éleva. Je ne rentrerai qu’après que la nuit sera tombée, après la tombée de la nuit. Après que vous aurez parlé, il décidera. Après que les enfants eurent dîné, nous partîmes. Il a dit qu’il vous verrait après que vous auriez remis votre rapport.Parfois avec le même sujet pour les deux verbes. Elle a dit qu’elle viendrait après qu’elle aurait terminé sa tâche, après avoir terminé sa tâche. »- 20553 vues
- 5 réponses
- 0 votes
-
Bonjour Minouche,
Essayez de vous souvenir de cela : pas de subjonctif après après que.
- 20553 vues
- 5 réponses
- 0 votes
-
Bonjour,Oui, mais il importe de savoir, pour ne pas être pris de court par rapport à certains interlocuteurs que :
Pour L’Académie française, abat-jour est ne varie pas en nombre :
« ABAT-JOUR ◇ n. m. inv. xviie siècle, au sens 1. Composé d’abat, forme verbale d’abattre, et de jour.1. archit. Ouverture percée obliquement dans un mur pour permettre un meilleur passage de la lumière. Les fenêtres des églises sont d’ordinaire taillées en abat-jour. Un soupirail en abat-jour. Par ext. Volet incliné ou persienne que l’on pose à l’extérieur d’une fenêtre, d’une ouverture, pour la masquer ou la protéger du soleil. Les fenêtres de cette prison sont munies d’abat-jour. 2.Vieilli. Visière protégeant les yeux du trop vif éclat de la lumière. Se protéger les yeux du soleil en mettant les mains en abat-jour.3. Dispositif adapté à une lampe pour en rabattre ou en adoucir la lumière. Un abat-jour en parchemin. Des abat-jour de soie. »Pour le TLFi , le « Larousse » en ligne, le Grand Robert 2017 et le « Girodet », etc., abat-jour est également invariable.
- 29789 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
Laurence,
L’instituteur de votre fille est en avance sur le programme qu’il devrait suivre. En effet, la distinction C.O.D./C.O.I. ne doit être traitée qu’au cours du 3e cycle (du CM1 à la 6e).:
Programmes de 2015 « ajustés » (c’est le terme officiel) pour la rentrée de 2018 ;
Cycle 3 :Bulletin officiel n° 30 du 26-7-2018 Cycle 3 (CM1, CM2, 6e)Page 18 :
« Identifier les constituants d’une phrase simple Se repérer dans la phrase complexe Connaissances et compétences associées – comprendre et maîtriser les notions de nature (ou classe grammaticale) et fonction ; – identifier les constituants d’une phrase simple et les hiérarchiser : – approfondir la connaissance du sujet (sujet composé de plusieurs noms ou groupes nominaux, sujet inversé) ; – différencier les compléments : COD, COI, compléments circonstanciels de temps, lieu et cause ; – identifier l’attribut du sujet. – analyser le groupe nominal : notions d’épithète et de complément du nom. – différencier les classes de mots : NB : le nom, l’article (défini et indéfini), l’adjectif, »
Concernant le type de verbe pronominal dans Le feu se propage à la forêt (je vous ai déjà indiqué que à la forêt était un C.O.I), se propage n’est ni un pronominal réfléchi ni un pronominal de sens passif, et ce, pour les raisons bien exposées par Numéric. L’indice se est ici inanalysable , notamment en tant que C.O.D. (comme dans les pronominaux « passifs » mais ce n’est donc pas tel verbe). On appelle ce type de verbes (s’acharner, se dédire, s’achopper...) des « pronominaux subjectifs » (cf. par ex. Le Bon usage actuel, § n° 779) ou « de sens indistinct » (BDL).
Bon après-midi.
- 3176 vues
- 7 réponses
- 0 votes
-
Bonsoir,
A mon sens, l’appellation complément d’objet second poursuit le double objectif suivant :
1° dans les très nombreuses phrases à double complément* du type S +V + C.O.D. + C.O.I., cette appellation permet de distinguer le complément d’objet qui peut être considéré comme principal du complément d’objet qui ne l’est pas.La terminologie grammaticale traduit cela puisque ce CO.I. est qualifié d’objet second ou secondaire et le CO.D. d’objet premier (cf. par. ex. Le Bon usage). Il s’agit donc d’obtenir une meilleure compréhension de la composition phrastique (de la part des élèves par ex.) ;
2° remplacer la notion de complément d’attribution, sujette à divergences et à critiques, notamment quant à son périmètre.
________________________________________________________
* Verbes ditransitifs ou à double complémentation.- 4656 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
Bonjour Laurence,
La réponse à l’exercice de grammaire en question est C.O.I.
En quel cycle est votre fille ?- 3176 vues
- 7 réponses
- 0 votes
-
Bonsoir Line,
Cela se dit et même s’écrit, mais c’est familier et, qui plus est, un anglicisme.
La personne que j’ai zappée = la personne que j’ai oubliée.Le Grand Robert donne cet ex. concernant des personnes :
Il[l’enfant]zappe d’un parent à l’autre pour savoir lequel des deux va finir par lui coller une claque » (Cosmopolitan).
© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue françaiseVous devez donc employer ou non zapper qqn en fonction du niveau de langue que vous souhaitez utiliser (pas dans le langage soigné, en tout cas).
Bonne soirée.
- 2678 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
Bonsoir Jany,
On trouve des ex. d’emploi de de mes actions gratuites, mais je n’en trouve pas de des mes actions gratuites.
Ex. : J’ai donné à mes enfants la plupart de mes actions gratuites.- 1611 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
Bonjour Minouche,
Piqué ne s’accorde pas avec le sujet mouche, mais avec le C.O.D. l’.
Si l’ représente un homme, on écrit Quelle mouche l’a piqué ? Si l’ représente une femme, on écrit Quelle mouche l’a piquée ?
Cette réponse a été acceptée par Minouche. le 9 avril 2019 Vous avez gagné 15 points.
- 4525 vues
- 1 réponses
- 1 votes
-
Bonsoir Hichamb
Ici, motivant est un participe présent (invariable), et non pas un adjectif verbal (variable), ne serait- ce que parce que motivant est suivi d’un complément d’objet. ==>Les faits motivant votre démarche.
Pour distinguer le part. présent de l’adj. verbal, voyez ici.
- 10040 vues
- 2 réponses
- 0 votes
