Pluriel du mot abat-jour

Bonjour,

j’aimerais connaître le pluriel du mot « abat-jour ». Je trouve « abat-jours » sur Internet mais le doute réside et je souhaiterais une confirmation.

Merci et belle journée

Soann Maître Demandé le 11 avril 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Oui, mais il importe de savoir, pour ne pas être pris de court par rapport à certains interlocuteurs que :

Pour L’Académie française, abat-jour est ne varie pas en nombre :
« ABAT-JOUR  n. m. inv. xviie siècle, au sens 1. Composé d’abat, forme verbale d’abattre, et de jour.1. archit. Ouverture percée obliquement dans un mur pour permettre un meilleur passage de la lumière. Les fenêtres des églises sont d’ordinaire taillées en abat-jour. Un soupirail en abat-jour.  Par ext. Volet incliné ou persienne que l’on pose à l’extérieur d’une fenêtre, d’une ouverture, pour la masquer ou la protéger du soleil. Les fenêtres de cette prison sont munies d’abat-jour. 2.Vieilli. Visière protégeant les yeux du trop vif éclat de la lumière. Se protéger les yeux du soleil en mettant les mains en abat-jour.3. Dispositif adapté à une lampe pour en rabattre ou en adoucir la lumière. Un abat-jour en parchemin. Des abat-jour de soie. »

Pour le TLFi , le « Larousse » en ligne, le Grand Robert 2017 et le « Girodet »,  etc., abat-jour est également invariable.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 avril 2019

L’ Académie remarque que le pluriel de abat-jour est abat-jours depuis 1990.

L’orthographe rectifiée (en haut de la page 12 à droite)

le 11 avril 2019.

Oui,mais il faudrait que L’Académie accorde ses violons ! En effet, l’article de la 9e édition (en cours) qui comporte cette remarque commence par « ABAT-JOUR  nom masculin invariable » (en gras dans le texte) et comporte cet ex. : « Un abat-jour en parchemin. Des abat-jour de soie. » !

le 11 avril 2019.

Merci à tous les deux !

Soann Maître Répondu le 11 avril 2019