grammaire

Bonjour à tous,
voici ma question:   ….. de mes action gratuites ou des mes actions gratuites

Merci d’avance

Jany Amateur éclairé Demandé le 9 avril 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonsoir,

L’adjectif possessif placé avant le nom étant au pluriel, le nom qui suit sera au pluriel soit « actions ».

LaurenceA Grand maître Répondu le 9 avril 2019

Bonsoir Laurence,

J’ai pensé que l’absence de la marque du pluriel était une faute d’inattention et que Jany questionnait sur de/des ! En fait, vous avez peut-être raison…
Cordialement.

le 9 avril 2019.

Bonsoir Jany,

On trouve des ex. d’emploi de de mes actions gratuites, mais je n’en trouve pas de  des mes actions gratuites.
Ex. : J’ai donné à mes enfants la plupart de mes actions gratuites.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 avril 2019

Bonjour,

Bonjour Prince,

Je pense que vous avez raison, effectivement, je pensais que le « s » à « des » était une erreur de frappe et que l’interrogation portait sur le  « s » d’ action. Je viens de comprendre la logique de la question.

Merci

le 10 avril 2019.