Zapper

Répondu

Re-bonjour, Peut-on dire : La personne que j’ai zappée ?
Merci. Bonne soirée à tous.

Linee Grand maître Demandé le 9 avril 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Line, votre question porte-t-elle sur l’aspect grammatical ou sur l’utilisation du verbe zapper ? Dans le premier cas, oui, zappée est bien orthographié (participe passé s’accordant avec le pronom COD que, se rapportant à la personne). Quant au verbe zapper lui-même, les dictionnaires usuels le citent bien au sens d’ « oublier quelque chose (ou quelqu’un) », en précisant qu’il s’agit d’un emploi familier. Donc à éviter dans un contexte littéraire ou dans le registre soutenu, mais parfaitement utilisable dans la conversation courante : la personne que j’ai zappée, excuse-moi, hier soir je t’ai complètement zappée

ChristianF Grand maître Répondu le 9 avril 2019

Bonne soirée Christian.

le 9 avril 2019.

Bonsoir Line,

Cela se dit et même s’écrit, mais c’est familier et, qui plus est, un anglicisme.
La personne que j’ai zappée  = la personne que j’ai oubliée.

Le Grand Robert donne cet ex. concernant des personnes :

Il[l’enfant]zappe d’un parent à l’autre pour savoir lequel des deux va finir par lui coller une claque  » (Cosmopolitan).
© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française

Vous devez donc employer ou non zapper qqn en fonction du niveau de langue que vous souhaitez utiliser (pas dans le langage soigné, en tout cas).

Bonne soirée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 avril 2019