FAUT-IL METTRE UN S à motivants dans les faits motivants votre démarche ?

hichamb Amateur éclairé Demandé le 8 avril 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
Il s agit ici du participe présent du verbe motiver. On n’ accorde pas et ô doit donc écrire  » les faits motivant votre démarche » . Songez que s’il s’était agi de « choses », vous n’auriez pas dit « des choses motivantes votre demarche ».

Sylvamat Grand maître Répondu le 8 avril 2019

Bonsoir Hichamb

Ici, motivant est un participe présent (invariable),  et non pas un adjectif verbal (variable), ne serait- ce que parce que motivant est suivi d’un complément d’objet. ==>Les faits motivant votre démarche.

Pour distinguer le part. présent de l’adj. verbal, voyez ici.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 avril 2019