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  • Grand maître Demandé le 9 juillet 2016 dans Accords

    Bonsoir.
    On ne la compare pas à une autre imitatrice, c’est sa meilleure performance (c’est en Dalida qu’elle est convaincante le plus possible), et « le  » est invariable.

    Mais on aurait dit : « Toutes ses imitations sont réussies, et c’est donc elle est la plus convaincante. ». L’accord se fait en raison de la comparaison avec d’autres imitatrices.

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  • Grand maître Demandé le 9 juillet 2016 dans Accords

    Bonjour.

    L’accord du participe passé du verbe avoir suivi de la préposition à et d’un infinitif est facultatif.

    Le plus souvent l’accord se fait avec le COD placé avant s’il se rapporte au participe passé.

    « les passagers que les douaniers ont eu(s) à contrôler »
    On peut dire à la fois « les douaniers ont eus les passagers à contrôler » et « les douaniers ont eu à contrôler les passagers »
    On peut donc faire l’accord ou non dans cet exemple.

    Cordialement.

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  • Grand maître Demandé le 8 juillet 2016 dans Accords

    Bonjour Chambaron.

    Le pluriel et le singulier sont possibles, après un pourcentage, comme après une fraction, suivi d’un complément et le choix se fait selon ce sur quoi vous voulez insister.

    « 71 % de l’effectif est concerné par la restructuration. » si vous voulez insister sur le complément, donc sur l’ensemble de l’effectif.

    « 71 % de l’effectif sont concernés par la restructuration. » si vous voulez insister sur la proportion concernée par la restructuration.

    Pour faciliter le choix, mettez un article (« les ») avant le pourcentage (de toute façon, il est préférable de ne pas commencer une phrase par un nombre écrit en chiffres, mais ça vous le savez), qui imposera l’accord du verbe au pluriel !

    Cordialement

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  • Grand maître Demandé le 8 juillet 2016 dans Accords

    Bonjour.

    « et » est une conjonction de coordination qui réunit donc les deux sujets, et qui impose de mettre le verbe au pluriel ainsi que l’adjectif intérrogatif « quel ».

    Donc j’écrirais « Quels sont la signification et le poids de ma Récompense ? »
    ou alors « quelle est la signification, le poids, de ma récompense? » : en enlevant la conjonction « et », on peut considérer que « signification » et « poids » sont assez synonymes, et le verbe s’accorde avec le plus rapproché, donc « signification ».

    Cordialement

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  • Grand maître Demandé le 8 juillet 2016 dans Général

    Ce sont les bons groupes verbaux.

    Mais attention, le complément circonstanciel ne peut qu’appartenir au groupe verbal ! Il ne peut pas constituer à lui seul un groupe verbal, puisqu’il ne comporte pas de verbe mais complète l’information donnée par le verbe.

    « pour acheter un poulet » est un complément circonstanciel de but, qui effectivement appartient au groupe verbal selon les grammairiens « classiques », mais constitue un groupe nominal complément de phrase, distinct donc du groupe verbal, pour les « nouveaux » grammairiens.
    Dans le second cas, on ne parle plus de complément circonstanciel, mais de complément de phrase.

    D’un point de vue sémantique, je crois que si l’on veut parler encore de « complément circonstanciel », il faut rattacher ce complément circonstanciel au groupe verbal.

    Ceci ne me parait pas très important ! Donc Evinrude a raison aussi !

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  • Grand maître Demandé le 7 juillet 2016 dans Général

    Bonjour.

    La préposition « par« , répétée, indique ici une distribution, et signifie « chaque ». « Page » doit rester au singulier.

    Dans une phrase contenant seulement « par page(s) », on peut avoir le singulier si « par » signifie « chaque » (il y a au moins deux fautes par page) ou le pluriel si « par » signifie « dans certaines pages » (il écrit des des suites de chiffres par pages entières), « par » exprime alors une répartition en plusieurs unités.

    Cordialement

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  • Grand maître Demandé le 7 juillet 2016 dans Général

    Bonjour.

    Pour les nouveaux grammairiens, les « anciens » compléments circonstanciels sont classés en
    – compléments de verbe (indispensables à la compréhension, non supprimables), à côté des COD et des COI : il appartiennent alors au groupe verbal.
    – et en compléments de phrase (la plupart des compléments circonstanciels), non indispensables et qui ne font pas partie du groupe verbal.

    1- « Ce soir, Je regarde un film. »
    Ce soir
    est un complément circonstanciel de temps, classé en complément de phrase car non indispensable. C’est un groupe nominal, il ne fait pas partie du groupe verbal « regarde un film« 

    2- « Je vais au marché« .
    « au marché », complément circonstanciel de lieu est ici un complément du verbe, car on ne peut le retirer de la phrase sans perdre le sens. Il fait partie du groupe verbal : « vais au marché« 

    3- « Le match dure 2 heures« . « 2 heures » est également indispensable à la compréhension et ne peut être retiré. C’est un complément circonstanciel de temps complément de verbe, qui appartient au groupe verbal : « dure 2 heures« 

    Les compléments circonstanciels sont le plus souvent compléments de phrase, et ne font pas partie du groupe verbal, mais dans certains cas (phrases 2 et 3), ils peuvent appartenir au groupe verbal. En l’absence de verbe, ils ne peuvent constituer eux-mêmes un groupe verbal.

    Mais si l’on complète la phrase N°2 : « je vais au marché pour acheter un poulet« , on peut considérer que « pour acheter un poulet » est un groupe non verbal (car le verbe est à l’infinitif), complément circonstanciel de but, complément de phrase.

    Cordialement.

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  • Grand maître Demandé le 6 juillet 2016 dans Accords

    Bonjour.

    « Et » est une conjonction de coordination qui unit donc les deux sujets. Le verbe s’accorde avec l’ensemble des sujets , et se met dont au pluriel, comme « quels » qui s’accorde avec l’ensemble des sujets également.

    C’est en tout cas ce que j’aurais fait.

    Il est vrai que, si une idée est désignée par ses composantes, elles-mêmes réunies par « et », (ici le travail, avec le type de métier et le lieu d’exercice du métier), le verbe peut se mettre au singulier.

    On ne peut donc pas complètement rejeter la proposition du correcteur. Je ne crois pas cependant que cette notion soit intégrée dans le logiciel de correction automatique !

    Cordialement.

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  • Grand maître Demandé le 5 juillet 2016 dans Conjugaison

    Bonjour.

    Un aide aux devoirs est effectivement une aide donnée par des professeurs ou des parents volontaires à des élèves en difficultés, pour faire leurs devoirs.

    Donc « devoir » est le nom qui signifie un travail, des exercices.

    On trouve également « avoir » qui est un nom et un verbe, comme « pouvoir »…

    Cordialement.

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  • Grand maître Demandé le 5 juillet 2016 dans Conjugaison

    Bonjour.

    Le passé simple et l’imparfait sont deux temps du passé de l’indicatif.

    Le passé simple montre une action dans sa totalité, dont on perçoit le début et la fin (sans être toujours exprimés), et sans lien direct avec le présent. Il est très utiliser pour rapporter des événements historiques, ou des faits très anciens.

    L’imparfait présente l’action comme en train de se dérouler dans le passé, sans faire voir le début et la fin n’étant pas encore achevée.

    Quand il arriva, elle dormait. Passé simple car l’action est terminée, il est arrivé au moment où on évoque la situation, puis imparfiat car l’action se poursuit, elle dort encore.

    C’était le matin et je n’avais pas dormi, lorsqu’il vint me demander de l’accompagner chez le médecin. Imparfait car on décrit le contexte, la matinée n’est pas terminée, puis passé simple car on décrit un événement précis dont on connait la durée le début et la fin.

    Dans le langage oral, le passé simple est maintenant remplacé par le passé composé.

    Pour distinguer imparfait et passé simple, vous pouvez également mettre la phrase à la même personne mais au pluriel : quand ils arrivèrent, elles dormaient.

    Cordialement

    Cette réponse a été acceptée par Froware. le 5 juillet 2016 Vous avez gagné 15 points.

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