quel que soit / quels que soient

Bonjour,

« quels que soient leur métier et leur lieu de travail ».

Ce satané correcteur orthographique me souligne ma proposition et me propose un solution fausse à mes yeux :

quel que soit leur métier et leur lieu de travail.

Du coup, je doute…

Qui de la machine ou de l’homme a raison ?
Merci !

Doute Débutant Demandé le 6 juillet 2016 dans Accords

7 réponse(s)

Bonjour.

« Et » est une conjonction de coordination qui unit donc les deux sujets. Le verbe s’accorde avec l’ensemble des sujets , et se met dont au pluriel, comme « quels » qui s’accorde avec l’ensemble des sujets également.

C’est en tout cas ce que j’aurais fait.

Il est vrai que, si une idée est désignée par ses composantes, elles-mêmes réunies par « et », (ici le travail, avec le type de métier et le lieu d’exercice du métier), le verbe peut se mettre au singulier.

On ne peut donc pas complètement rejeter la proposition du correcteur. Je ne crois pas cependant que cette notion soit intégrée dans le logiciel de correction automatique !

Cordialement.

PhL Grand maître Répondu le 6 juillet 2016

Il peut y avoir ambiguïté.

Leur est au singulier quand on veut insister sur le fait que chacun des membres du groupe « possède » une chose ou une personne unique :
On apprend aux jeunes soldats à entretenir leur fusil. (Chaque  soldat a un seul fusil).

On met aussi leur au singulier quand le sens collectif l’emporte, quand on veut souligner un caractère commun, uniforme :
Ces patriotes ont donné leur vie pour la patrie.
« […] quel que soit leur métier et leur lieu de travail… »

Leur est au pluriel quand on veut souligner le caractère individuel, quand on veut insister sur le fait que chacun « possède » sa chose ou sa personne à lui, ce qui fait qu’il y a plusieurs choses ou personnes « possédées » au total :
Les coureurs remontèrent sur leurs vélos. (Chacun a un vélo, donc il y a plusieurs vélos à eux tous) .
«
 […] quels que soient leurs métiers et leurs  lieux de travail… »

Dans votre exemple, les deux solutions, singulier ou pluriel, sont possibles.

jean bordes Grand maître Répondu le 6 juillet 2016

Bonjour Jean Bordes,

Votre explication me semble absolument parfaite concernant « leur » ou « leurs », et mon premier mouvement a été d’y souscrire et de penser que ma propre réponse était erronée puisque vous montrez que :
 […] quel que soit leur métier et leur lieu de travail… » est possible.

Pourtant, à la réflexion, j’ai plongé dans mon Grevisse (sans succès), car je ne m’explique pas ce « quel qu’il soit » au singulier avec un sujet pluriel : leur métier ET leur lieu de travail.

le 7 juillet 2016.

Evinrude,
Vôus avez raison, les deux sujets singuliers étant unis par et, l’accord se fait au pluriel.

jean bordes Grand maître Répondu le 11 juillet 2016

Bonjour Monsieur  Bordes, et merci de m’avoir répondu, je désespérais de comprendre.

le 11 juillet 2016.

Bonjour,

Je pense que vous avez raison et que la machine a tort. Le sujet du verbe être est double, le masculin pluriel s’impose donc pour « quel que ».
J’écrirais, comme vous, « quels que soient », puisqu’il s’agit du métier ET du lieu de travail.

Les correcteurs ont encore du mal avec l’analyse globale et, souvent, s’arrêtent au terme le plus proche. C’est pourquoi le cerveau humain a encore son utilité.

Evinrude Grand maître Répondu le 6 juillet 2016

Merci ! « Le cerveau humain a encore son utilité ». Oui, c’est rassurant. Même si on peut se demander si les hommes en font toujours un bon usage…

Doute Débutant Répondu le 6 juillet 2016

Bonjour.
Et si la phrase est : « Quel que soit leur âge, classe OU niveau » accorde-t-on au singulier ou au pluriel ?
Merci beaucoup.

lola Maître Répondu le 23 mars 2017

Bonjour lola

Avec « ou » l’accord se fait au pluriel, sauf si ce « ou » est exclusif, c’est-à-dire que les deux éléments s’excluent l’un l’autre.
Par exemple : L’un ou l’autre des candidats gagnera le concours (= soit l’un, soit l’autre).

Dans le cas de quel que… ou, la BDL indique :
« Lorsque les sujets sont au singulier et qu’ils suivent quel que, l’accord se fait, soit avec le sujet le plus proche, soit avec l’ensemble des sujets. L’accord au singulier est plus fréquent. Exemples :
– Dans la marine militaire, un marin est un homme d’équipage, quel que soit son grade ou sa fonction. (ou : quels que soient son grade ou sa fonction)
– Quelle que soit la nature ou l’origine de vos documents, les informations seront classées automatiquement. (ou : quelles que soient la nature ou l’origine) »

Evinrude Grand maître Répondu le 24 mars 2017