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Grand maître
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  • Grand maître Demandé le 14 septembre 2024 dans Accords

    Dans cet emploi comme est équivalent à Tel. Cette entrée dans le TLF :

    α)  [Le substantif a valeur de sujet ]
    Ses grands yeux noirs [de la jeune Espagnole] brillaient sous la noire mantille. Telle une double étoile au front des nuits scintille Sous les plis d’un nuage obscur
    Le gaz pleure, tel un œil
    β) [Le substantif  a valeur d’objet] On découvre peu à peu le nouveau Roi d’Espagne, tel un Roi de Pique, entouré de sa cour

    —–
    Même des personnes comme nous avons dû l’accepter

    Si,  en effet, comme nous est une comparaison, alors il n’est pas sujet,mais complément et c’est personnes qui est le sujet :
    Même des personnes (qui sont) comme nous ont dû l’accepter
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  • Grand maître Demandé le 14 septembre 2024 dans Accords

    Il se trouva face à un intelligent petit visage aux yeux sombres qui le regardaient d’un air décidé.

    Je ne vois pas pourquoi la relative ne serai pas une extension du nom « yeux ».
    Certes, la relative peut être prédicative … ou ne pas l’être. Si elle l’est, c’est qu’on ne change pas de thème. Sinon, comme ici, c’est qu‘il y a changement de thème.
    Ici, si on choisit « qui », on abandonne le thème « il » pour parler des yeux. La phrase qui suit devrait confirmer le choix.
    Il se trouva face à un intelligent petit visage aux yeux sombres qui le regardaient d’un air décidé. Ces yeux lui rappelèrent immédiatement…..

    Mais il est vrai qu’on ne sent pas la phrase comme pleinement satisfaisante. La raison n’en est pas syntaxique mais sémantique.
    Des yeux ne peuvent avoir un air.  « Air » s’applique à une personne. Il faut donc changer la formulation :
    Il se trouva face à un intelligent petit visage aux yeux sombres qui le regardaient avec une expression déterminée/de façon décidée.

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  • Grand maître Demandé le 12 septembre 2024 dans Général

    Comment écouter la sensation de faim va vous permettre d’en finir avec les kilos en trop.
    Cette formulation est correcte sans le point d’interrogation dans le cas d’un titre de livre ou de chapitre. En réalité il s’agit d’une phrase tronquée : Vous allez apprendre dans ce livre/on va vous expliquer  comment écouter la sensation de faim va vous permettre d’en finir avec les kilos en trop.

    Voici un titre du chapitre de Candide de Voltaire et un du Pantagruel de Rabelais :

    Comment Candide se sauva d’entre les Bulgares, et ce qu’il devint

    Comment Pantagruel monta sur mer / Le Quart Livre

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  • Grand maître Demandé le 12 septembre 2024 dans Accords

    Certes non. Le participe passé est en apposition au nom « l’enfant » et se rapporte à lui seul.
    Sur sa mère, allongé, l’enfant dormait . Mieux : Allongé sur sa mère, l’enfant dormait

    Sur sa mère allongée l’enfant dormait : cette fois-ci il est épithète du nom qu’il suit et s’accorde avec « mère ».
    Pour que le PP concerne et la mère et l’enfant :
    La mère et l’enfant qui dormait sur elle étaient allongés
    Allongés, la mère et l’enfant qui dormait sur elle ressemblaient à….

    Cette réponse a été acceptée par NolanL. le 12 septembre 2024 Vous avez gagné 15 points.

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  • Grand maître Demandé le 12 septembre 2024 dans Général

    Manquer, faire faute, faire défaut. Je ne te faudrai point mon ami.  < exemple du TLF
    Le verbe construit avec un complément d’objet indirect animé signifie « manquer à » , ne pas faire ce qu’on devrait faire pour quelqu’un,  presque le trahir,. Décevoir est du côté de celui à qui on a failli.

    Tous les humains lui avaient failli

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  • Grand maître Demandé le 12 septembre 2024 dans Conjugaison

    Rescaper, verbe transitif ,rare ou régional (Canada). Sauver. On a eu les plus grandes peines à rescaper le sauveteur. Je l’entendais claquer des dents à vingt pas : TLF
    Rescaper est une variante de « réchapper », lui même composé sur « échapper ». Ces verbes sont intransitifs  – il vaut mieux éviter d’employer le verbe rescaper  et surtout transitivement, et donc de l’employer dans une forme passive. Si toutefois on veut le faire, alors pourquoi n’utiliserait-on pas la préposition « par » pour introduire le complément d’agent ?
    Ce qui donne, avec l’exemple du TLF : le sauveteur a été rescapé à grand peine par  l’équipe.

    Personnellement  je ne le ferais pas. Le sauveteur a été secouru/sauvé  à grand peine par l’équipe.  C’est beaucoup mieux.

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  • Grand maître Demandé le 12 septembre 2024 dans Conjugaison

    Concernant le subjonctif.
    Il ne porte que faiblement la temporalité. La notion de temps est assumée par la principale et les indicateurs temporels quand i i y en est besoin. Il n’existe d’ailleurs pas de subjonctif futur.
    Il lui a demandé qu’il vienne…. le lendemain/demain.
    Il se pouvait qu’il soit intéressé
    Que cela lui plaise me faisait plaisir

    L’expression de l’antériorité est, elle nécessaire et donc le subjonctif passé est actif lui aussi : Il se pouvait qu’il ait eu peur

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  • Grand maître Demandé le 11 septembre 2024 dans Conjugaison

    Il est vrai que le subjonctif imparfait tombe en désuétude.
    Cependant, il est encore bien utilisé à la 3e personne du singulier dans les récits au passé.
    On peut aussi le remplacer par le subjonctif présent : on le fait aujourd’hui presque toujours pour les autres personnes.
    « D’aussi loin qu’elle se souvînt » est donc très correct.
    Noter qu’avec l’indicatif le sens change : « d’aussi loin qu’elle se souvenait » ne porte pas la même notion : tenter de se souvenir, scruter sa mémoire.

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  • Grand maître Demandé le 10 septembre 2024 dans Question de langue

    Elles les a mises, il les a trouvées magnifiques et, bien plus tard, le corps repu, elle s’est endormie…
    C’est mon choix. En général il n’y a pas de virgule avant « et ». Cependant, la virgule peut avoir un rôle dans la création d’un rythme.

    J’aurais pu écrire aussi : Elles les a mises, il les a trouvées magnifiques et, bien plus tard le corps repu, elle s’est endormie…

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  • Grand maître Demandé le 10 septembre 2024 dans Accords

    C’était si beau, si bon, de voir L’Aile, mon bateau, la France, victorieuse. L’adjectif est apposé  au nom  L’aile  qui est féminin l’accord se fait au féminin.

    « mon bateau » et « la France » sont aussi apposés à L’Aile. L’adjectif ne peut se rapporter à l’un d’eux.

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