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Grand maître
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  • Grand maître Demandé le 4 décembre 2014 dans Général

    La première correspond au style écrit ; la seconde est plus « orale » mais correcte aussi.
    Puisque vous rédigez, la première est parfaite.

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  • Grand maître Demandé le 4 décembre 2014 dans Accords

    Il s’agit plutôt du nous de majesté (ou de modestie) ! En ce cas, le verbe reste au singulier et s’accorde en genre…
    S’il y a un réel collectif « derrière  » ce nous, utilisez le pluriel ! Nous nous sommes servis, ou nous avons utilisé, etc.

    Pour ma part, je ne verrais aucun inconvénient à ce que vous employiez le pronom personnel « je » car vous allez signer le rapport et le signataire sera unique. Il n’y aura donc pas d’homogénéité entre le signataire et le pronom de conjugaison. En outre, utiliser le « nous » tout au long du rapport s’il est évident que vous avez oeuvré seul paraît curieux et alourdit la rédaction. Tout dépend bien sûr des usages en vigueur dans votre profession et de votre destinataire.
    Autre solution, la rédaction neutre : l’instrument utilisé est …, celui-ci a … Il apparaît que … Des désordres ont été constatés. Ce n’est guère plus léger.
    Bon courage !

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  • Grand maître Demandé le 4 décembre 2014 dans Question de langue

    « Tickets à retirer dans les magasins adhérents de la fédération. » Voilà la bonne formulation car il ont adhéré, on ne fait pas référence à l’acte d’adhérer mais à leur statut d’adhérents. Ils sont bien adhérents de la fédération mais ils ont adhéré à la fédération.

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  • Grand maître Demandé le 3 décembre 2014 dans Question de langue

    Votre phrase doit être complétée. Voici la règle générale.
    Adhérant est le participe présent et adhérent est le nom commun. Les deux existent, mais leur emploi diffère.
    Ce sont les magasins qui adhèrent = les magasins adhérant à la fédération auront de nombreux avantages. (c’est bien une forme verbale rappelant l’action d’adhérer) à la fédération.
    Les magasins seront adhérents de la fédération (résultat de l’action).
    En adhérant à ce club, vous aurez des contacts. Vous en serez l’un des adhérents.

    Il y a un certain nombre de termes qui n’ont pas la même orthographe comme adjectif verbal, nom ou participe présent.

    Fatigant (adjectif) : un travail fatigant
    en vous fatiguant ainsi, vous allez perdre vos forces. (participe présent et même gérondif).
    Résident : nom commun Les résidents du foyer
    Résidant à Paris depuis longtemps, je suis une parfaite citadine.(participe présent); vous pouvez remplacer par la forme verbale « parce que je réside à Paris… »

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  • Grand maître Demandé le 3 décembre 2014 dans Question de langue

    Le bon usage admet les deux ; ne pas employer « à l’avance » moins correct, voire incorrect.
    J’utilise par avance qui a l’idée d’anticipation :  » je vous remercie par avance pour les réponses que vous m’apporterez » (j’anticipe car vous allez me répondre, c’est sûr).

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  • Grand maître Demandé le 3 décembre 2014 dans Question de langue

    Deuxième s’emploie lorsque l’énumération peut aller au-delà de deux ; alors que second s’emploie lorsqu’il n’y a pas de troisième. C’est donc le dernier.
    C’est pour cela qu’on parle de la Seconde Guerre mondiale parce qu’on espère qu il n’y en aura pas de troisième !
    J’ai tendance à l’employer ainsi, comme dans les livres d’histoire.

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  • Grand maître Demandé le 3 décembre 2014 dans Question de langue

    Non, les deux sont synonymes et peuvent s’utiliser avec l’adjectif de deux façons.
    De manière, d’une manière + adj.

    Pour le nom façon, j’aime bien :
    De ma, ta… façon : je vais vous donner une explication de ma façon.

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  • Grand maître Demandé le 3 décembre 2014 dans Question de langue

    Non il s’agit de l’emploi de tout comme adjectif et non comme adverbe :
    Adj, « toute la vie » (la totalité de la vie)
    Adv, « tout content »Adj. indéf. A l’appui, le CNTRL :
    A. − [Marque l’idée d’intégralité]
    1. [Précède un déterm. du subst. (art. déf., art. indéf., adj. poss., adj. dém.) ou bien précède un pron. (dém., pers., poss.) ou encore un nom propre]
    a) [Pour marquer l’intégralité d’un espace (au propre ou au fig.), d’un volume, d’une durée, d’un processus, d’une collection, d’une masse ou la plénitude d’une réalité]
    − [D’un espace, d’un volume] Tout l’univers; tout le pays; tout le long de; toute une partie de; sur toute la ligne*. Visite à la Princesse, qui est tombée hier dans l’escalier et qui a tout le bras droit ankylosé (Goncourt, Journal, 1894, p. 675).
    − [D’une durée] Toute la journée; tout cet été; tout un hiver; avoir tout son temps*. De tout le repas il ne prononça pas une parole (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p. 248).
    − [D’un processus] Nous nous rendons avec lui chez M. Martin, à qui nous racontons toute l’histoire (Gide, Voy. Congo, 1927, p. 809).
    − [D’un ensemble, d’une collectivité] Toute la récolte; toute la classe; tout le quartier (« les habitants du quartier »); toute la population; toute la somme; tout le monde*. Tout l’hôtel, en un moment, fut sur pied. On courut chercher du secours (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p. 339).

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  • Grand maître Demandé le 3 décembre 2014 dans Général

    En rédaction administrative, la mention « objet » figure en en-tête des notes internes et des lettres en forme administrative (les outils de travail au service de l’administration).
    Le second principe est que la note a normalement un seul objet (un seul thème). Si l’on a plusieurs thèmes, on doit en principe rédiger plusieurs notes. La conséquence logique est que l’objet est unique.
    En revanche, les références (mention que l’on trouve à la suite de l’objet) peuvent être multiples ; ce sont les textes réglementaires (loi, décret, circulaire, arrêté) auxquels l’écrit se réfère.
    Enfin, j’ajoute car peu de rédacteurs le savent, on ne trouve pas la mention « objet » dans les lettres en forme personnelle, à destination des administrés (donc extérieurs à l’administration).
    Il faudra donc préciser éventuellement dans le corps de l’écrit : « l’avenant a pour finalités, objectifs, etc. » mais maintenir l’objet unique en en-tête.

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  • Grand maître Demandé le 2 décembre 2014 dans Conjugaison

    Bonjour, il faut préciser votre question : s’il s’agit des verbes du premier groupe, vous remplacez par un verbe du 3ème groupe et observez si la phrase a un sens.
    J’ai mangé (peut se remplacer par mordu ==> é) ; il faut manger (peut se remplacer par mordre==>er). En effet, » il faut mordu » n’a pas de sens.

    Attention car « é » implique l’accord du participe passé, le cas échéant.
    S’il s’agit de l’orthographe des mots, je crains qu’il n’y ait pas de règle, il faut les apprendre (le souper, la santé, un employé..). Bon courage,

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