36
points
Questions
3
Réponses
7
-
Bonjour,
Je suis loin du niveau d’érudition des membres les plus actifs de cette plateforme mais je m’aventure malgré tout à vous répondre. Au besoin, quelqu’un corrigera mes imprécisions ou mes erreurs.
Il me semble que : 1) cette tournure est quelque peu hasardeuse et semble calquée sur l’anglais.
2) votre deuxième proposition est la bonne.
En effet, en utilisant par exemple par le verbe vendre, cela vous paraîtra peut-être plus limpide : « les maisons à eux vendues » et non « vendre ».
J’espère ne pas me tromper et avoir pu vous aider.
- 1008 vues
- 3 réponses
- 0 votes
-
C’est avec énormément de retard que je prends connaissance de votre réponse Ouatitm.
Merci pour vos lumières et votre explication qui me semble effectivement très juste. J’avais donc bien raison de douter quant à cette tournure. Me voilà corrigé grâce à vous !
- 447 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
PS : j’ai oublié de préciser qu’avec un autre collègue francophone natif nous avons répondu instinctivement que se faire + inf se concentrerait plus sur l’action tandis que se voir + inf se focaliserait plutôt sur le résultat. C’est cependant notre incertitude quant à cette intuition qui me pousse à poser la question sur ce forum côtoyé par de nombreux experts bien plus érudits que moi.
- 745 vues
- 4 réponses
- 1 votes
-
Merci infiniment Tara. Mon intuition était donc juste et me voilà rassuré grâce à vitre expertise.
- 447 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
Merci @Prince pour ces conseils avisés. Je possède déjà la Grammaire Méthodique et je vais donc compléter ma bibliothèque avec l’institution que représente le Grevisse.
- 16101 vues
- 5 réponses
- 0 votes
-
Je vous remercie cher Tara pour cette réponse claire et détaillée. Je découvre le site et suis impressionné par vos connaissances en grammaire. Puis-je me permettre de vous demander si vous auriez quelque recommandation d’ouvrages intéressants pour acquérir un haut degré de maîtrise et d’analyse sur la langue française ? Je vous remercie d’avance pour ces conseils et pour la solution apportée à ma question.
- 16101 vues
- 5 réponses
- 0 votes
-
Avec « tout le monde » comme sujet on conjuguera le verbe à la troisième personne du singulier.
ex: Tout le monde est content.
Pour un sens très proche avec l’utilisations de la troisième personne du pluriel on pourra utiliser » tous les gens » comme sujet.
ex: Tous les gens se sont levés quand il est entré.
- 1172 vues
- 1 réponses
- 0 votes