Se voir + infinitif vs. Se faire + infinitif

Bonjour à tous,

Peut-être pourrez vous éclairer ma lanterne. Je suis professeur de français langue étrangère (FLE) en Croatie et une collègue me demande s’il existe une différence sémantique entre ces deux emplois : se voir + infinitif (ex. Elle s’est vu licencier) et se faire + infinitif (ex. Elle s’est fait licencier).

J’espère que j’arrive à formuler ma question clairement. Merci à ceux qui prendront le temps d’y réfléchir et d’y répondre.

CharlieBaudoin Membre actif Demandé le 7 mai 2024 dans Général

4 réponse(s)

Charlie Baudouin,

Désolée que Marcel1 soit si méprisant et suffisant, lui qui n’est pourtant pas aussi brillant qu’il le prétend… et ses interventions pourraient vous induire en erreur, hélas !

Voici un article intéressant sur le sujet, écrit par un académicien, et qui ne peut donc pas être remis en question ICI

Il y est notamment expliqué :
Si le pronom se représente la même personne que le sujet du verbe qui suit voir, vu s’accorde avec celui-ci :
Elle s’est vue confier cette mission (elle a confié cette mission à quelqu’un).

Si le pronom se n’est pas le sujet du verbe qui suit voir , il n’y a pas d’accord :
Elle s’est vu confier cette mission (quelqu’un lui a confié cette mission).

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 mai 2024

Ce ne sont pas des académiciens qui rédigent les réponses aux questions à l’Académie mais les services de l’institution. Souvent sommaires, elles sont tout aussi critiquables que celles de n’importe quel spécialiste de la langue et je ne trouve pas celle-ci particulièrement pertinente…

le 9 mai 2024.

C’est bien, c’est la réponse qui ne répond pas à la question (qui ne porte pas sur l’accord de vu, mais sur l’éventuelle différence/nuance de sens entre elle s’est vu licencier et elle s’est fait licencier) qui est considérée par trois fois comme étant la plus utile, lol (là, évidemment le répondant ne s’offusque pas de ces votes débiles, re-lol).

le 10 mai 2024.

Il y a bien une différence de sens.
Il s’est fait licencier par ... est un simple constat.
Il s’est vu licencier par... renvoie au sujet et il évoque son point de vue. Dans le contexte, on peut avoir un développement concernant les réactions du sujet.
Dans les deux cas, c’est toujours l’action que marque l’infinitif. Une action dont l’agent est ou non exprimé.

Tara Grand maître Répondu le 7 mai 2024

PS : j’ai oublié de préciser qu’avec un autre collègue francophone natif nous avons répondu instinctivement que se faire + inf se concentrerait plus sur l’action tandis que se voir + inf se focaliserait plutôt sur le résultat. C’est cependant notre incertitude quant à cette intuition qui me pousse à poser la question sur ce forum côtoyé par de nombreux experts bien plus érudits que moi.

CharlieBaudoin Membre actif Répondu le 7 mai 2024

Votre humilité vous honore, mais rassurez-vous, les personnes qui interviennent ici ne sont vraisemblablement pas plus compétentes que vous et possiblement moins ! 🙂

le 7 mai 2024.

Bonsoir,

la particularité de « se voir » en qualité de semi-auxiliaire est que l’action du verbe ne peut pas être considérée définitivement actée, dans le cas où le sujet fait l’action de l’infinitif, auquel cas le PP s’accorde avec le sujet. On peut remplacer voir par penser, imaginer,etc.

« Elle s’est vue mourir », « elle s’est vue gravir les plus haut sommets », etc.

Dans le cas où le sujet ne fait pas l’action mais la subit( et le PP est alors invariable ), « se voir » a également une fonction de concession : « Elle s’est vu proposer une réunion » et non « elle s’est fait proposer une réunion ».

La réalité de l’action n’est pas acceptée par le sujet.

Pour résumer :

« Cette candidate politique s‘est vue couper la parole au candidat du Partit X ».  Fait l’action
« Cette candidate politique s‘est vu couper la parole par le candidat du Partit X ».  Subit l’action
« Cette candidate politique s‘est fait couper la parole par candidat du Partit X ».  Subit l’action plus fortement

Ouatitm Grand maître Répondu le 7 mai 2024

On accorderait « faire » si le sujet était « fait », or dans cette construction + infinitive, ce n’est pas le cas : Elle s’est fait couper la parole, qui a été fait ? / qui a été fait couper la parole? Elle ? = non > fait.

À comparer avec : Elle s’est faite belle ; qui a été fait belle ? Elle ? oui > faite.

le 7 mai 2024.

Vous avez entièrement raison, elle n’est ici absolument pas le sujet qui coupe, je supprime cette horreur.

le 8 mai 2024.