Concordance des temps au passé

Bonjour à tous,

J’aimerais faire appel à vos lumières pour m’indiquer si le segment suivant est correct ou non :

Que de pauvres bourgeois eussent dit pis que pendre

Tu le disais toi-même : « ça me fait une belle jambe ! »

Il s’agit d’un passage d’un poème que j’ai écrit mais j’ai un doute quand à la concordance des temps dans ce passage.

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps d’éclairer ma lanterne.

CharlieBaudoin Membre actif Demandé le 23 novembre 2023 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Merci infiniment Tara. Mon intuition était donc juste et me voilà rassuré grâce à vitre expertise.

CharlieBaudoin Membre actif Répondu le 23 novembre 2023

Bonjour,

Pour ma part, votre choix de temps n’est pas adapté et votre intuition trompée.

« Tu le disais toi-même » est le temps du locuteur : il ne rentre pas en matière pour le choix du temps du subjonctif.

« Que de pauvres bourgeois eussent dit pis que pendre » est la subordonnée antéposée de la principale « ça me fait une belle jambe  » qui est au présent et non au passé.

« Ça me fait une belle jambe que de pauvres bourgeois aient dit pis que pendre ».

Soit  :

« Que de pauvres bourgeois aient dit pis que pendre

Tu le disais toi-même : « ça me fait une belle jambe ! «

Ouatitm Grand maître Répondu le 24 novembre 2023

Oui, l’emploi des temps est correct.
Quand la subordonnée est COD du verbe de la principale, ce qui est le cas ici, son verbe est au subjonctif.

La phrase est au système du passé.
Que de pauvres bourgeois eussent dit pis que pendre >> subjonctif plus que parfait marquant l’antériorité
Tu le disais toi-même : « ça me fait une belle jambe !

Au système du présent :

Que de pauvres bourgeois aient dit pis que pendre   >> subjonctif passé marquant l’antériorité
Tu le dis toi-même : « ça me fait une belle jambe !

Les deux temps du subjonctif, passé et plus que parfait marquent ici l’antériorité (pas rapport à « tu le  + dire).

Tara Grand maître Répondu le 23 novembre 2023