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Sur le modèle du bien connu « On va manger (,) les enfants », votre exemple est peut-être volontairement un peu forcé et provocateur. Mais il correspond à un cas classique : afin de « casser » le lien organique entre un pronom relatif et le mot qui le précède immédiatement (ou un autre lien de ce type), on introduit :
– à l’oral, un très bref « soupir » :
– à l’écrit, une virgule (dite alors syntaxique).
Cette méthode a fait ses preuves, nul besoin de réinventer le fil à couper le beurre.
1. C’est la voiture de ma grand-mère qui est en piteux état. [la grand-mère]
2. C’est la voiture de ma grand-mère, qui est en piteux état. [la voiture]- 613 vues
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Vous mentionnez des sites canadiens, très imprégnés de la typographie anglo-saxonne assez différente des pratiques françaises.
À vous de voir avec ce que vous trouverez ailleurs, mais si vous persistez avec la barre de fraction vous devez la laisser en fin de ligne.
PS Certains se battent en effet au Canada (la communauté francophone déborde le cadre du Québec) pour défendre le français contre la submersion anglo-américaine. Mais pour la typo ils ont abandonné car le secteur éditorial est maitre de ce sujet et est définitivement acquis aux habitudes du puissant voisin. Restent la syntaxe et le vocabulaire, très malmenés malgré tout…- 1423 vues
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En typographie soignée, la barre oblique / (dite aussi cotice) est à réserver aux fractions (2/3 ou ⅔, km/h, échelle cartographique). Plus techniquement, on l’utilise aussi pour les mesures musicales ou l’écriture au long des vers d’un poème.
Les autres usages sont souvent fantaisistes ou abscons. Il y a en général des solutions plus adaptées selon le sens. Dans votre exemple, une simple virgule suffit pour énumérer les pronoms, ce qui règle la question de la coupure. Le fait de citer ces mots comme tels et non pour leur contenu (ce sont des autonymes) se traduit par l’italique :
« …ainsi que ce, cet,
cette, ces, qui sont des… »- 1423 vues
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Selon l’expression familière, « il n’y a pas photo » et le pronom lui est ici clairement redondant.
C’est étonnant pour un texte publié chez Gallimard qui fait partie des dernières maisons d’édition à disposer d’une équipe complète de relecteurs.Cette réponse a été acceptée par karine Aubry. le 21 juillet 2024 Vous avez gagné 15 points.
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En français « de France », le mot paire désigne deux objets pris simultanément, généralement similaires sinon identiques (paire de chaussettes, de claques). Il n’y a pas de bonne raison pour déroger à ce sens.
Mais on entend en effet parfois – donc essentiellement à l’oral – le mot utilisé pour quelques. Il s’agit là d’un usage fortement influencé par l’anglais dans lequel la locution a couple of est courante pour plusieurs unités (valeur de deux ou trois, une poignée de, etc.). Cette habitude se répand via le Canada francophone ou les traductions hâtives mais n’est pas à imiter.- 2011 vues
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Il semble assez trivial de dire que l’accord se fait selon le sens.
On laisse au singulier si l’outil est présumé unique (il l’a achevé à coups de marteau) et au pluriel si le moyen est multiple (ils se sont affrontés à coups de pierres).
Pour « affabulation », on comprend qu’il s’agit d’affabulations successives et le pluriel est nettement plus naturel.- 1284 vues
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En matière de majuscule (mais aussi de ponctuation, d’italique, même de trait d’union, il est inutile de consulter les dictionnaires dont la vocation est d’expliquer le sens des mots et comment les écrire avec des lettres (ortho-graphie) mais pas avec des « types » d’imprimerie (typo-graphie). Cette dernière est affaire de pratique contextuelle, pas de normes académiques. L’Académie française a toujours considéré cela avec dédain.
Cela étant, chez les typographes (Édition, Presse), la pratique courante est de faire chuter une majuscule dès que le mot concerné est incorporé dans un nom composé. Le mécanisme est simple et général : un vin des côtes du Rhône, un côtes-du-rhône.
Donc un pro-palestinien, un pro-russe, un pro-anti-américain, etc.
En dehors d’un principe clair, vous pourrez toujours remuer toutes les sources, elles ne mèneront qu’à la cacophonie.- 601 vues
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Vous connaissez apparemment le cas (règle sur le site du Projet Voltaire).
Il y a des tournures, comme la vôtre, pour lesquelles on peut douter et les deux accords peuvent se concevoir. L’incidence sur le sens n’est d’ailleurs souvent pas importante…
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Selon la conjugaison normalisée, l’impératif de la deuxième personne du singulier de reprendre est « reprends ! » De plus, votre exemple comporte deux phrases indépendantes et la majuscule s’impose pour commencer la seconde :
« Ma fille, ton frère serait-il blessé ? Reprends ton souffle ! »- 548 vues
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Dans une incise, le second tiret demi-cadratin (ou cadratin) se sépare du dernier mot par une espace insécable (raccourci clavier Alt0160). En conséquence, soit il reste avec ce mot sur la même ligne, soit il bascule avec lui sur la ligne suivante.
Pour mémoire, si cette incise achève la phrase, le second tiret est remplacé par un point.
Schéma stylisé des trois cas :
xxxxxxx, xxxx xxx – xxxx xxxx –
xxxx xxx, xxxx xxxxxx xxx xxxx
xxx, xxxxx xxxx, xxxx – xx xxxx
xxxx – xx xxx xxx xxx, xxxx xxx
xxx xxxx – xxxxx xxxx.Cette réponse a été acceptée par smashi. le 15 juillet 2024 Vous avez gagné 15 points.
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