34
points
Questions
7
Réponses
7
-
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je vous rassure, ce ne sont pas les exemples donnés aux élèves, mais les phrases que j’ai choisi pour illustrer mes propres interrogations.Effectivement, l’idée n’est pas de les enseigner par comparaison. D’ordinaire, nous les traitons bien séparément. Mais parfois, il y a collision quand nous analysons des phrases.
En dictée par exemple, je prends un temps pour leur faire identifier les verbes conjugués des phrases qu’ils écrivent et les voix passives sont souvent cachées.Par exemple, dans la phrase suivante : « La cathédrale de Reims est connue pour être le lieu de sacre des rois de France. »
Ou encore sur une dictée sur un château fort : « Ils étaient construits en hauteur. »
Dites-moi si je me trompe mais ici nous sommes sur des voix passives (sous-entendu « connue par le gens »). Mais quand on vient de voir la leçon épithète vs attribut du sujet… je sais que je perds des élèves qui pensaient pourtant avoir compris l’attribut du sujet. Là, ils en ressortent avec le sentiment de n’avoir rien compris parce que je leur dis que ca n’en est pas un alors qu’il semble en avoir tous les codes.Je cherche donc encore comment leur donner « la bonne astuce ».
Il y a une partie de moi qui dit « bon, ce n’est peut-être pas grave s’ils pensent que c’est un attribut du sujet. Ils sont peut-être trop jeunes encore. » et une autre partie de moi : « C’est peut-être justement là qu’il faut leur donner la bonne clé. »
Reste à trouver cette clé…Belle journée.
- 266 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
Merci à vous deux pour vos lumières. Cela me cadre un peu plus sur ces notions.
Pour parfaire ma compréhension, je vous propose une autre question sous un autre angle. Car si cela se précise pour les participes passés, un flou subsiste chez moi concernant le noms.
J’ai pu lire (sur ce forum et ailleurs sur le web), que des noms pouvaient avoir valeur d’adjectifs. Dans « administrateur système » (qui est un métier) ou « des bénéfices records ».
Faut-il dire que leur nature est nom ou adjectif ?
« Un nom avec fonction épithète » ou bien leur nature s’est bien transformée en adjectif.- 665 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
Merci pour votre réponse.
Mais que faire de la règle « Il y a autant de propositions que de verbes » que l’on trouve un peu partout (manuels, wikipédia etc.) ?
Quelle astuce pour faire la différence entre une proposition (où les éléments seraient sous-entendus) ou un « simple verbe » ?
Merci.
- 2848 vues
- 2 réponses
- 1 votes
-
Merci à tous.
Je dois donc surtout regarder la notion d’accompli / d’inaccompli.
Merci pour vos corrections 😉- 3425 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
Bonjour et merci pour votre réponse.
Dois-je comprendre aussi que ma première phrase n’est pas un bon exemple non plus ? (« Je regrette avoir vendu cet objet. « ) Vu qu’il y a un sujet et un verbe conjugué au présent ?Je pense comprendre votre réponse, mais dans ce cas comment analyser la structure « auxilaire à l’infinitif + participe passé » dans ces phrase ?
Un proposition subordonnée infinitive à valeur de COD ?Merci.
- 3425 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
Merci à vous pour vos réponses. Elles m’aident à y voir plus clair dans les règles.
- 3550 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
Merci PhL,
Donc si je comprends bien :
– Je peux dire que c’est une proposition. (Nature)
– Je peux dire qu’elle est subordonnée. (Nature)
– Je peux dire qu’elle est infinitive. (Nature)
– Je peux dire qu’elle est COD du verbe « voir ». (Fonction)Donc je peux finalement dire que c’est une :
Proposition subordonnée infinitive COD du verbe voir.D’après mes lectures sur les subordonnées complétives, ces dernières sont justement complément d’objet d’un verbe.
Alors ai-je le droit de dire dans mon cas qu’il s’agit finalement d’une :
Proposition subordonnée complétives infinitive COD du verbe voir.?
Si c’est bon, je crois que je commence à joindre des bouts dans ma compréhension grâces à vos retours :).- 3550 vues
- 4 réponses
- 0 votes
