Question sur la valeur du passé à l’Infinitif passé

Bonjour,L’infinitif passé (Auxiliaire à l’infinitif + participe passé) à une valeur de passé dans la phrase.

Exemple : « Je regrette avoir vendu cet objet. »
Ici je saisie la valeur du passé du verbe (l’objet à été vendu. C’est fini.)

Par contre dans la phrase : « Je vais sûrement être piqué, alors je pars. »
Je saisis plutôt une valeur de futur. Certainement à cause de l’utilisation du verbe aller. Mais dans ce cas, appelle-t-on toujours ce temps « Infinitif passé » ?

Merci.

Boitaumail Membre actif Demandé le 22 mars 2019 dans Question de langue

Je regrette d’avoir vendu…

le 22 mars 2019.

Ici je saisie
Ici je saisis (verbe saisir deuxième groupe)

le 22 mars 2019.

4 réponse(s)

Meilleure réponse

L’infinitif passé = auxiliaire être ou avoir + participe passé du verbe.
Il doit être employé dans une tournure infinitive pour une action terminée, ce que n’est pas votre deuxième phrase qui comporte un sujet et un verbe conjugué au futur proche. : je vais être piqué…
Voilà un exemple de tournure infinitive : après avoir été piqué, je suis parti.

joelle Grand maître Répondu le 22 mars 2019

Bonjour et merci pour votre réponse.
Dois-je comprendre aussi que ma première phrase n’est pas un bon exemple non plus ? (« Je regrette avoir vendu cet objet. « ) Vu qu’il y a un sujet et un verbe conjugué au présent ?

Je pense comprendre votre réponse, mais dans ce cas comment analyser la structure « auxilaire à l’infinitif + participe passé » dans ces phrase ?
Un proposition subordonnée infinitive à valeur de COD ?

Merci.

Boitaumail Membre actif Répondu le 22 mars 2019

SEULE votre deuxième phrase ne correspond pas car il s’agit en fait d’une forme passive.

C’est une forme composée : on utilise l’auxiliaire être ou avoir à l’infinitif présent et on lui rajoute le participe passé du verbe à conjuguer qui s’accorde selon les règles d’accord du participe passé.
Exemples :
– Après être arrivés, nous avons téléphoné à nos amis.
– Nous regrettons d’avoir vendu notre voiture.

J’ai modifié ma réponse et j’ai ajouté un lien.

le 22 mars 2019.

Boitaumail, l’infinitif  présent (manger, voter) exprime l’inaccompli ;  l’infinitif passé (avoir mangé, avoir voté), l’accompli.   ==>

L‘infinitif passé peut indiquer un rapport d’antériorité  par rapport à n’importe quelle époque (passé, présent, futur).  Ex. :  Je regrette d’avoir vendu cet objet. Je pense que je vais regretter d’avoir vendu cet objet. J’ai regretté d’avoir  vendu cet objet.  Tu regretteras d’avoir vendu cet objet.

Chaque  avoir vendu  est ici un  infinitif passé.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 mars 2019

Merci à tous.
Je dois donc surtout regarder la notion d’accompli / d’inaccompli.
Merci pour vos corrections 😉

Boitaumail Membre actif Répondu le 23 mars 2019