« S’y ajoute des circonstances » ou « S’y ajoutent des circonstances ».

Ou encore… « ne reste que les irréductibles » ou « ne restent que les irréductibles » ?

Je suis tentée d’accorder avec le sujet qui est au pluriel, mais on peut envisager « il s’y ajoute des circonstances » et « il ne reste que les irréductibles »…

Y-a-t-il une règle ferme sur le sujet ?

Bien à vous,
Karine

karineaubry Amateur éclairé Demandé le 27 juillet 2019 dans Accords

Il y a sans trait d’union.

Y-a-t-il une règle ferme sur le sujet ?
Y a-t-il une règle ferme sur le sujet ?

Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

le 27 juillet 2019.

2 réponse(s)

Il reste des places. Formulation impersonnelle. Il est un sujet qui ne désigne personne.
Des places restent à vendre. Accord du verbe avec le sujet au pluriel.
Donc : il ne reste que des irréductibles et
Ne restent en lice que les irréductibles.

joelle Grand maître Répondu le 27 juillet 2019

Merci pour votre réponse. Nous avons trouvé dans LE UN, hebdomadaire d’Eric Fottorino,  le « ne reste que des….. « , et j’ai pensé qu’on pouvait éventuellement admettre un sous-entendu « il ne reste que des…. »
Par ailleurs, merci pour le trait d’union dont je ferai désormais l’économie entre mon Y et mon A…

C’est vrai, il est superfétatoire et erroné !

karineaubry Amateur éclairé Répondu le 31 juillet 2019