Soudure avec mini

Répondu

Bonjour, je sais que la soudure avec le préfixe « mini » est la règle avec les noms commençant par une consonne, hors noms composés et noms propres, mais à force de voir ce principe non appliqué, je m’y perds… Dans un roman, l’auteur a écrit : « mini déménagement », « mini boule », « mini randonnée », « mini cabane » et j’ai envie de faire les soudures pour appliquer la règle. Quelle orthographe serait la plus correcte selon vous? Merci !

Balovi Érudit Demandé le 18 mai 2023 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Je trouve « minidéménagement » bien long pour la notion qu’il véhicule ! Mais bon, puisqu’il y a eu rectification à ce sujet.

Il se trouve que, avec le préfixe « maxi- » la soudure est seulement conseillée. Je ne vois pas pourquoi les deux antonymes sont traités différemment.
La soudure me paraît (c’est peut-être subjectif) convenir aux noms d’objets et pas aux abstractions
J’avoue que j’écrirais mini-déménagement, mini-encombrement,  mini-réflexion, mini-ennui, mini-liberté (avec ou sans trait d’union mais en deux mots)
Minijupe, minigolf, miniprix, miniboule, minicabane ... pourquoi pas ?

Tara Grand maître Répondu le 18 mai 2023

Merci !

le 18 mai 2023.

La première règle est d’utiliser l’orthographe existante des mots existants.
Vous savez qu’un préfixe est par nature soudé : préfixe, aptère, disjoint, mégawatt, millimètre, minigolf…
Nous sommes donc bien d’accord que vous nous interrogez ici uniquement sur l’orthographe des mots qui n’existent pas.
Que demandez-vous alors ? Le droit d’inventer des mots ? Faites comme vous voulez, mettez alors de préférence des traits d’union entre les éléments d’un mot, pour faciliter la lecture, pour rendre évident le néologisme, et évitez de créer des mots avec un préfixe si vous ne vous en sentez pas la légitimité.
Certains de ces nouveaux mots seront un jour avalisés grâce aux gens qui n’auront pas écouté nos conseils, mais c’est la loi du genre : les règles n’évoluent que par ceux qui ne les appliquent pas.
On peut dire que les mots « minicassette » et « minijupe » sont deux exemples rares d’utilisation de « mini » comme préfixe. Cette tentative a été un échec dans les années 1960, et est abandonnée depuis les années 1990. Il n’y a ni minichapeau ni minimaison ni minipensée ni minimairie…
Si on ne dit pas un mini(-)champ pour parler d’un petit champ, ne demandez pas comment l’écrire.
Et cependant vous affirmez qu’on utilise encore (ou à nouveau) « mini » devant certains noms, librement, sans prétendre modifier le nom mais en se contentant de le qualifier ? Comme c’est librement, je vous propose de considérer qu’il s’agit d’un adjectif invariable signifiant « petit » : un mini déménagement, une mini randonnée, des mini cabanes… Si ça se dit, ou plutôt puisque ça se dit, confirmez-vous que c’est comme adjectif (un petit déménagement, une petite randonnée, des petites cabanes) ? Si oui, il est très clair que cette nouvelle forme de qualificatif doit être utilisée comme un adjectif invariable, sans soudure ni trait d’union. Il faudrait vraiment que « mini déménagement » atteigne un nouveau sens, un autre sens que « petit déménagement », pour envisager une autre écriture.
L’auteur du livre que vous avez lu utilise simplement le mot « mini » comme un adjectif antéposé signifiant « petit ». Il ne faut ni soudure ni trait d’union.

D’où vient cette façon d’associer étroitement un adjectif et un nom ? Faut-il attendre que l’ensemble fasse corps et change de sens pour envisager un trait d’union ? Est-ce que cette possibilité va durer ou est-ce qu’en 2053 on se moquera de l’écriture qui se voulait actuelle en 2023 « une mini randonnée » ? On ne sait pas, mais mieux ce sera construit, mieux ça vieillira. Résumons :
Mini n’est un préfixe que dans un nombre limité de mots.
— Personne ne vous a autorisé à créer des nouveaux mots avec ce préfixe.
— Si vous créez un concept nécessitant un néologisme, vous le faites en dehors des clous, et le trait d’union est une bonne pratique.
— L’utilisation de mini comme préfixe a existé mais n’a pas pris.
— On utilise en 2023 mini comme un adjectif invariable antéposé

CParlotte Grand maître Répondu le 18 mai 2023

C’est vraiment dommage que vous cédiez systématiquement à l’agacement, la colère, le dégoût, … parce que, si la forme est assommante et souvent inacceptable, le fond est intéressant.

le 19 mai 2023.

Je suis d’accord avec Cathy. Je trouve étrange cette façon de communiquer.

le 29 mai 2023.
GaryC Débutant Répondu le 26 mai 2023

Merci pour vos sources : les articles et les avis sont intéressants. La soudure semble être le premier choix.

le 4 juin 2023.