Orthographe / Préfixes mini et super

Répondu

Bonjour,

1. Sur le dictionnaire et Internet, je ne suis pas parvenue à trouver la bonne orthographe pour deux mots :  des raies manta(s?)  des motos trial(s?). Avez-vous une idée ?

2. Pour les préfixes mini et super, sur Internet, la BDL dit qu’ils doivent se souder aux noms communs qu’ils précèdent, ce qui donnerait, par exemple : une minisérie, un supervoyage. Or, dans les magazines que je lis, cette orthographe ne paraît pas utilisée. Dernièrement, j’ai encore vu : un super héros, un super entretien, des mini-tests, une mini scène de théâtre. Est-ce que, si mini et super ne non pas attachés aux mots qu’ils qualifient, cela constitue une faute d’orthographe?
une mini tour (de Babel)  OU une minitour
un super héros  OU un superhéros
une super organisation OU une superorganisation
Finalement, quelle orthographe doit-on choisir ?

Je vous remercie pour vos renseignements.

Marisa Grand maître Demandé le 21 février 2020 dans Général

6 réponse(s)

Meilleure réponse

Virginie, je vous ai envoyé un tableau qui résume notamment  les prescriptions de la BDL, à suivre pour les mots avec super et mini. Si ce tableau n’est pas clair pour vous, je vous enverrai les indications littérales que ce tableau synthétise.

Je vous rappelle que le Conseil supérieur de la langue française et l’Académie française (chez elle, il s’agit même d’une tradition) incitent à l’agglutination (soudure)  sauf  si celle-ci conduit à un problème concernant  prononciation.     Ex. : °extrautérin, on conserve donc extra-utérin.

Il n’y aurait pas de faute à ne pas suivre les R.O. du 6 décembre 1990 (que la BDL reprend) car elles ne sont pas obligatoires.

En conclusion, à mon sens, on peut écrire  minitour et superorganisation, mais pas °superhéros ( h aspiré ==> pas de liaison).

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 février 2020

Pour superhéros, il n’y a pas de problème de liaison puisque le <r> final de super est prononcé. D’ailleurs, Larousse (1) et le TLFi (2) donnent cette graphie attachée :

(1) super-héros, super-héroïne, super-héros, super-héroïnes (Réf. ortho. superhéros, superhéroïne)

(2) superhéros superhéros , subst. masc.

le 21 février 2020.

Femmes d’aujourdhui que vous citez écrit seulement super-héros, avec un trait d’union.

Le grand Robert de la langue française, le plus grand dictionnaire actuel actualisé,  donne uniquement :

    le 21 février 2020.

    C’est le TLFi qui cite, et non moi. TLFi qui donne bien en vedette (et c’est ça qui compte) la graphie sans trait d’union. J’aurais tout aussi bien pu (dû ?) ne pas mettre la citation – je vais d’ailleurs la supprimer, puisqu’apparemment elle brouille les choses.

    La question n’est pas tant de faire le tour des différents dictionnaires pour constater qu’il y a du flottement concernant ces graphies avec ou sans trait d’union, on le sait, et on sait d’où ça vient. Il suffit de voir que certains donnent cette graphie – que rien ne vient empêcher, en tout cas pas ton argument de la liaison, qui ne tient pas en l’espèce.
    Ce qui serait défendable, c’est qu’en principe devant un <h> aspiré, il ne devrait pas y avoir d’enchainement (un coup de glotte ou un schwa), mais j’ai le sentiment que ça ne se fait guère après un /r/ (enfin du moins pas systématiquement* – en matière de phonétique, la variation est forte), ce qui explique sans doute la possibilité de la graphie soudée, à moins que ce soit dû au cas assez particulier de héros (aspiré) vs héroïne, héroïque, héroïsme  (et les autres de la famille, qui ne le sont pas).
    Mais quand bien même, le trait d’union ferait-il vraiment la différence ? Quant à moi, avec ou sans trait d’union, avec ou sans soudure, je prononce superhéros, super-héros, *super héros de la même façon : en enchainant.

    *Il faudrait par exemple voir comment sont prononcés super hot-dog, hyper honteux, super harpiste, etc.
    (Personnellement, autant je ne fais pas la liaison avec un hot-dog, ni l’enchainement avec une harpiste, autant j’enchaine quand ils sont précédés de super.)

    le 22 février 2020.
    Il suffit de dire des mantas, car une manta, c’est très précisément une raie manta (qui porte encore d’autres noms).
    Mini-

    « moins »,

    « très petit, court, bref »

    Les éléments sont généralement soudés.

    → minigolf

    Le trait d’union est préférable lorsque deux voyelles identiques se suivent.

    → mini-icône

    Super-

    « au-dessus »

    Les éléments sont généralement soudés.

    → supersonique

    Exception :

    → super-huit

    Le trait d’union est facultatif dans les composés occasionnels.

    → super-chic (ou superchic)

    Prince (archive) Débutant Répondu le 21 février 2020

    Bonsoir,

    Pour motos trial, trial désignant la discipline, on devrait plutôt avoir un singulier, dans la mesure où le sens est des motos faites pour le trial.
    Trial peut aussi désigner par métonymie la moto, on pourrait alors comprendre moto trial comme une apposition : des motos qui sont des trials, auquel cas, trials devra s’accorder. Mais alors, on devrait plutôt employer trial seul.

    Pour raie manta, on se trouve un peu dans la même logique : manta est un nom de genre = des raies du genre manta, on devrait donc laisser manta au singulier, toutefois, par métonymie, manta peut désigner la raie, avec des raies qui sont des mantas, donc accord. Mais alors, on devrait plutôt employer manta seul.

    phil-en-trope Grand maître Répondu le 21 février 2020

    Marisa, ce fut une question intéressante. 🙂

    Prince (archive) Débutant Répondu le 22 février 2020

    Laquelle des trois ?! 😀

    le 22 février 2020.

    Manta étant un genre de raies, il n’y a pas de raison, à mon sens, de lui refuser le pluriel. J’écrirais donc : des raies mantas.

    Pour ce qui concerne mini et super, je préfère quant à moi les considérer comme des adjectifs donc, je ne les soude pas aux noms et n’utilise pas de trait d’union.
    Je ne vois pas pourquoi on sanctionnerait cette orthographe très justifiable.
    Mais sur ce point, attendez d’autres réponses.

    Tara Grand maître Répondu le 21 février 2020

    Merci à tous pour ces développements.

    Marisa Grand maître Répondu le 21 février 2020