Leur second fils ou leurs seconds fils

Répondu

Bonjour à tous,

une bêta-lectrice me corrige la phrase :
« Ils y envoyaient leur second fils. »
en :
« Ils y envoyaient leurs seconds fils. »

Pour moi, chaque famille n’a qu’un seul second fils, non ?

Merci de vos réponses éclairées ;))

peabody54 Débutant Demandé le 7 juillet 2019 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Il me semble ! A part peut-être dans le cas de jumeaux…
Je suppose que votre lectrice opte pour le pluriel parce qu’elle considère que même si chaque famille n’a qu’un second fils, on peut faire un ensemble comportant le second fils de chacune des familles.

L’Académie française :
L’usage des meilleurs auteurs hésite entre le singulier et le pluriel (pour le nom et pour le possessif) lorsqu’un nom désigne une réalité dont plusieurs « possesseurs » possèdent chacun un exemplaire : on considère tantôt l’exemplaire de chacun, tantôt l’ensemble des exemplaires. Ainsi : « Mes compagnons, ôtant leur chapeau goudronné […] » (Chateaubriand) ; « Les deux lords […] ôtèrent leurs chapeaux » (Hugo) ; « trois avaient déjà retrouvé leur femme » (Chamson) ; « deux de mes amis et leurs femmes » (Arland).

Tara Grand maître Répondu le 7 juillet 2019

Bonjour  Peabody54,
Bonjour Tara,

La citation de ce passage du site de l’Académie est tout à fait pertinente, bien sûr. Pourtant, dans un cas semblable, un ancien contributeur soutenait que seul le pluriel était correct, en dépit de la position de celle-ci.

Discussions récentes ici,

et encore là.

(Ce dernier débat contient la réponse de l’Académie française à ma question posée sur un cas semblable.)

Bonne fin d’après-midi.  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 juillet 2019

J’ai lu tout cela avec grand intérêt  et je vous remercie, Prince.

Je dirai deux choses : le singulier me paraît plus clair dans la phrase de Peabody, le pluriel inutile.

Comme vous, je regrette que les votes soient anonymes. Je ne comprends pas toujours la raison de certains votes négatifs. Il serait bon qu’ils soient argumentés (ce qui relève à mon sens, de la simple courtoisie mais aussi d’une démarche pédagogique). Mais il se peut que je n’aie pas saisi certaines règles ici suivies.
En espérant que ce message ne reçoive pas, encore, un vote négatif.

Tara Grand maître Répondu le 7 juillet 2019

Merci à tous pour vos réponses,
je conserve donc la phrase au singulier,
telle que je l’avais écrite au départ puisque, comme Tara, c’est ce qui me parle le plus 😉

peabody54 Débutant Répondu le 8 juillet 2019