elles vendent « leur » ou « leurs » corps… ?

Bonjour,

Quelle est la phrase correcte ?

« elles vendent leurs corps » ou

« elles vendent leur corps » ?

Merci par avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 22 avril 2019 dans Accords

5 réponse(s)

Bonsoir Virginie,

Je viens confirmer ce que vous a écrit Prince. Les deux sont possibles et j’ai les mêmes références. L’Academie française admet les deux. La réponse que vous a faite Czardas est incorrecte.

Bonne soirée. 🙂

Tony Grand maître Répondu le 22 avril 2019

Bonsoir Virginie,

Je viens confirmer ce que vous a écrit Prince. Les deux sont possibles et j’ai les mêmes références. L’Academie française admet les deux. La réponse que vous a faite Czardas est incorrecte.

Bonne soirée. 🙂

Tony Grand maître Répondu le 22 avril 2019

Bonjour Virginie,En pareil cas, l’Académie française admet leur et leurs. Il s’agit du cas où, comme dans la phrase soumise, un nom (ici : corps) désigne une réalité (ici : un corps) dont plusieurs « possesseurs » (au sens large  ; ici : elles)  « possèdent » chacun un exemplaire (ici: un corps).

Voici l’article de l’Académie figurant dans la rubrique Questions de langue  de son site :

« Leur chapeau ou leurs chapeaux ?

L’usage d meilleurs auteurs hésite entre le singulier et le pluriel (pour le nom et pour le possessif) lorsqu’un nom désigne une réalité dont plusieurs « possesseurs »  possèdent chacun un exemplaire : on considère tantôt l’exemplaire de chacun, tantôt l’ensemble des exemplaires. Ainsi : « Mes compagnons, ôtant leur chapeau goudronné […] » (Chateaubriand) ; « Les deux lords […] ôtèrent leurs chapeaux » (Hugo) ; « trois avaient déjà retrouvé leur femme » (Chamson) ; « deux de mes amis et leurs femmes » (Arland). »

On voit très clairement que l’Académie admet leur et leurs dans ces deux cas, où plusieurs « possesseurs » (ici : mes compagnons, les deux lords, trois hommes, deux de mes amis) « possèdent » chacun un exemplaire d’une réalité (chapeau ou femme) désignée par le même nom (chapeau ou femme).

Le Bon usage actuel (§ 610) admet aussi leur et leurs dans ce cas.

Bien sûr, le singulier leur ou le pluriel leurs s’impose  parfois, mais pas dans votre cas :

« Le singulier s’impose quand le nom (dans le contexte où il est employé) n’a pas de pluriel ou quand il n’y a qu’un seul objet pour l’ensemble des possesseurs :  […] Les Parisiens regagnent leur ville à la fin du mois d’août » (§ 610). Dans votre cas, notamment  il n’y a pas qu’un seul corps pour l’ensemble des femmes en question.

Le pluriel s’impose notamment quand le singulier  n’est manifestement pas possible : Elles ont cassé leurs lunettes. Mais on n’est pas là non plus dans votre cas.

L’académie française (service du dictionnaire) m’a d’ailleurs donné raison dans un cas semblable (cf. son courriel cité in extenso dans la  discussion intitulée « Leur + pluriel »).

Vous trouverez tout cela et d’autres références dans mes réponses figurant dans ce débat.

Conclusion : Vous avez donc le choix entre Elles vendent leur corps et Elles vendent leurs corps.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 avril 2019

Bonjour,

Il faut écrire :

Elles vendent leur corps.(elles n’ont qu’un seul corps)
Elles ne peuvent vendre que leur propre corps, pas celui des autres.

czardas Grand maître Répondu le 22 avril 2019

Ce n’est pas suffisant pour considérer qu’il faut écrire « Elles vendent leur corps ». En effet, par ex.,   quand l’Académie dit que l’on peut écrire « ôtèrent leurs chapeaux », ils n’ont QU’UN SEUL CHAPEAU CHACUN, A L’INSTAR DE CES FEMMES QUI N’ONT QU’UN CORPS (chacune) !

En essayant d’accréditer l’idée que l’on ne peut écrire, au cas présent, comme dans les discussions antérieures, que le singulier leur, vous allez contre l’Académie (Site + service du Dictionnaire), le Bon usage et tous les autres ouvrages de référence que j’ai cités précédemment. Cela ne vous gêne pas ?  🙂

le 22 avril 2019.

Encore une fois Czardas répond à côté de la question, c’est abracadabrantesque. Il s’oppose à ce que dit l’Académie française et à ce qu’écrit Andre Gosse dans le Bon usage.
Cher Czardas, les deux sont possibles ne vous en déplaise. Prince a raison, lisez sa réponse ! Merci beaucoup ..

le 22 avril 2019.

Bonjour,

Y a-t-il sur ce site un modérateur ?
Ces réponses fallacieuses et illogiques sont inadmissibles

czardas Grand maître Répondu le 23 avril 2019

C’est votre raisonnement qui est fallacieux et illogique. Oui, y a-t-il un modérateur pour vous demander d’arrêter de répondre à côté des questions ? ..

le 23 avril 2019.