» Les noms d’utilisateur » ou  » Les noms d’utilisateurs » ?

De nouveau moi avec mes accords

disons nous :

« Les noms d’utilisateur …. »

ou

« Les noms d’utilisateurs … »

je pencherais pour « Les noms d’utilisateurs » mais la plupart des articles écrivent « Les noms d’utilisateur »

loki5100 Membre actif Demandé le 8 octobre 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour loki.

J’écrirais comme vous : les noms d’utilisateurs.

Il y a plusieurs noms car plusieurs utilisateurs, à moins qu’un seul utilisateur ait plusieurs noms… Pour lever le doute écrivez : les noms des utilisateurs.

PhL Grand maître Répondu le 8 octobre 2018

Bonjour.
Pourquoi ne pas écrire  : le nom de l’utilisateur ou le nom des utilisateurs  ?
Pour les noms d’utilisateur(s), je dirais tout simplement que c’est mal formulé, mais si on devait coûte que coûte  se prononcer sur cette forme-là, il me paraît évident qu’il y  a plusieurs utilisateurs  et qu’il faut un S à utilisateurs.

Brad Grand maître Répondu le 8 octobre 2018

Bonjour,

Lorsque vous vous inscrivez sur un site vous choisissez un nom d’utilisateur (pseudo). Ce pseudo est unique. Seul le détenteur de ce pseudo peut naviguer sur ce site.

Il y a des noms d’utilisateur comme il y a des noms de famille. (sans s )

Sur certains sites les noms d’utilisateur sont sensibles à la casse.
loki5100 , Phl , Brad, czardas sont des noms d’utilisateur.

czardas Grand maître Répondu le 8 octobre 2018

Attention ! Les noms d’utilisateur(s) = les noms de certains utilisateurs, alors que les noms des utilisateurs = les noms de tous les utilisateurs.

Les noms d’utilisateur (sans la marque du pluriel s) se défend (v. ci-dessus).

Les noms d’utilisateurs (avec un s) également.  Cf par ex. Le Bon usage, 2017, § 461 :

« Les noms de personnes : noms de familles, prénoms, pseudonymes (et aussi les sobriquets, mais, pour ceux-ci, la signification n’est pas toujours absente). »

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 octobre 2018