» Les noms d’utilisateur » ou  » Les noms d’utilisateurs » ?

De nouveau moi avec mes accords

disons nous :

« Les noms d’utilisateur …. »

ou

« Les noms d’utilisateurs … »

je pencherais pour « Les noms d’utilisateurs » mais la plupart des articles écrivent « Les noms d’utilisateur »

loki5100 Membre actif Demandé le 8 octobre 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

Lorsque vous vous inscrivez sur un site vous choisissez un nom d’utilisateur (pseudo). Ce pseudo est unique. Seul le détenteur de ce pseudo peut naviguer sur ce site.

Il y a des noms d’utilisateur comme il y a des noms de famille. (sans s )

Sur certains sites les noms d’utilisateur sont sensibles à la casse.
loki5100 , Phl , Brad, czardas sont des noms d’utilisateur.

czardas Grand maître Répondu le 8 octobre 2018

Attention ! Les noms d’utilisateur(s) = les noms de certains utilisateurs, alors que les noms des utilisateurs = les noms de tous les utilisateurs.

Les noms d’utilisateur (sans la marque du pluriel s) se défend (v. ci-dessus).

Les noms d’utilisateurs (avec un s) également.  Cf par ex. Le Bon usage, 2017, § 461 :

« Les noms de personnes : noms de familles, prénoms, pseudonymes (et aussi les sobriquets, mais, pour ceux-ci, la signification n’est pas toujours absente). »

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 octobre 2018

Bonjour loki.

J’écrirais comme vous : les noms d’utilisateurs.

Il y a plusieurs noms car plusieurs utilisateurs, à moins qu’un seul utilisateur ait plusieurs noms… Pour lever le doute écrivez : les noms des utilisateurs.

PhL Grand maître Répondu le 8 octobre 2018

Bonjour.
Pourquoi ne pas écrire  : le nom de l’utilisateur ou le nom des utilisateurs  ?
Pour les noms d’utilisateur(s), je dirais tout simplement que c’est mal formulé, mais si on devait coûte que coûte  se prononcer sur cette forme-là, il me paraît évident qu’il y  a plusieurs utilisateurs  et qu’il faut un S à utilisateurs.

Brad Grand maître Répondu le 8 octobre 2018