Des petits bouts de femme ou de femmes

Répondu

Bonsoir, il faut écrire : Des petits bouts de femmes ou de femme ? Il l’insultait de tous les noms d’oiseaux ou d’oiseau ?
Merci pour votre aide, bonne soirée.

Linee Grand maître Demandé le 20 janvier 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Je dirais : de petits bouts de femmes car l’expression désigne plusieurs femmes et il l’a traité de noms d’oiseaux (plusieurs noms pour plusieurs oiseaux). Voir questions similaires ici et ici

joelle Grand maître Répondu le 20 janvier 2019

Bonjour,

Par analogie, le mot bout désigne ce qui est petit, incomplet, tronqué ; par exemple :
• Un bout de lettre : une lettre courte.
• Jouer un bout de rôle : jouer un rôle secondaire, sans importance.
L ‘expression : « Bout de femme, bout d’homme » signifie « homme , femme très petit(e)». L’idée de « tronçon» est fréquente pour exprimer la  petite taille.
Ainsi un petit bout d’homme ou de femme est un pléonasme fâcheux.
Pour désigner une personne de petite taille, on peut employer : demi-portion, avorton, gringalet, myrmidon.

Pas de pluriel pour cette expression.

czardas Grand maître Répondu le 21 janvier 2019