Des bouts de territoire(s) \ Des années de dette(s)

Répondu

Bonjour,
J’ai de nouveau deux phrases à soumettre.

A) Dans la phrase suivante, faut-il mettre un (s) à « territoire » ? Je pencherais plus pour le pluriel en considérant l’unité de chacun mais je ne suis pas sûr.
* Voici les bouts de territoire(s) qu’il a gardés après des années de conquêtes.

B) Dans la phrase suivante, faut-il mettre un (s) à « dette » ? Je pense que les deux sont possibles, selon que l’on considère une dette qui fait cette somme ou plusieurs petites qui arrivent à cette somme.
* Après bien des années, j’ai cumulé 135 000 € de dette(s)

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 8 février 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

• Il est plus naturel d’écrire : « Voici les bouts de territoireq qu’il a gardés… »

Cependant, le pluriel reste possible.

• Les deux sont possibles.

jean bordes Grand maître Répondu le 8 février 2018

Bonjour,

Croyez-vous qu’après des années de combats, ce conquérant n’ait pu garder que des « bouts » de territoires ?
S’il a bataillé si longtemps, c’est pour conquérir des territoires.

Dans quel but proposez-vous cette phrase ?

Je subodore que vous voulez savoir quel est le pluriel de « un bout de territoire ».  Écrire  « des bouts de territoire » serait pour ce conquérant un bien maigre butin !

Quant  à dette,  je l’écrirai au pluriel chaque fois que ce mot est associé à une somme d’argent que l’on est tenu de payer.

être accablé, abîmé, criblé, perdu de dettes.

czardas Grand maître Répondu le 8 février 2018

Bonjour Czardas,
J’ai posté cette phrase car je l’ai lue sur les réseaux sociaux. Elle me semblait bizarre au niveau de l’accord de « territoire ». Mais en effet, ma question s’agissait surtout de savoir le pluriel de « des bouts de territoire ».
Merci pour votre réponse en tout cas.

Tony Grand maître Répondu le 8 février 2018

Ce n’est pas sur les réseaux sociaux que vous apprendrez à écrire correctement le français. Fréquentez plutôt les bibliothèques.

le 8 février 2018.

Merci pour vos conseils fort sympathiques Czardas ! C’est ce que je fais, d’ailleurs je pose beaucoup de questions quant à des phrases que je trouve dans des livres. Puis je suis sur ce site afin d’améliorer mon français 🙂

Tony Grand maître Répondu le 8 février 2018