de jusqu’à ?

Répondu

Bonjour,

« […] au sujet de ces bombes guidées d’une portée de jusqu’à 150 km »
Le « de jusqu’à » me choque. Est-ce une faute ou bien est-ce correct ?

Merci !

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
La portée est la distance que peut atteindre une arme, la distance à laquelle le projectile peut atteindre son but.
On écrira donc : d’une portée de 150 km.
Il est inutile et incorrect d’ajouter jusqu’à.

PhL Grand maître Répondu le 28 mars 2023

Merci !

le 28 mars 2023.

Je pense que vous avez mal compris la question. Elle ne porte pas sur la notion de portée, mais sur le cas de plusieurs portées possibles. On parle d’armes dont certaines ont une portée de 100 km et d’autres une portée de 150 km. Peut-on, pour parler de la gamme complète, parler d’armes qui peuvent avoir une portée de jusqu’à 150 km ?
Une réduction de 50 % pour certains et de 40% pour d’autres est-elle une réduction de jusqu’à 50% selon les personnes ? https://www.question-orthographe.fr/question/de-jusque-de-jusqua/
Faire croître le PIB de 40 % ou même de 50 %, est-ce faire croître le PIB jusqu’à, de jusque, de jusqu’à, 50% ? https://www.question-orthographe.fr/question/faire-croitre-le-pib-jusqua-1/

le 28 mars 2023.

Pour préciser le contexte, il ne s’agit pas ici d’une gamme de bombes, mais bien d’un type de bombe particulier, la bombe de petit diamètre lancée depuis le sol (GLSDB, Ground Launched Small Diameter Bomb).

le 30 mars 2023.

Vous pouvez dire aussi : des bombes d’une portée pouvant aller jusqu’à 150 km.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 30 mars 2023

Merci pour cette précision. C’est effectivement un moyen acceptable d’insister sur les distances intermédiaires atteignables, ce qui devait être l’intention de l’auteur de la phrase d’origine.

le 30 mars 2023.