« de jusque » – « de jusqu’à »

Répondu

Bonjour,

J’ai une question simple, mais pour laquelle je ne peux trouver une règle de grammaire. A l’oreille cela qui sonne faux, « pas très beau », mais j’aimerais savoir si c’est grammaticalement incorrect, donc pas seulement avoir une perspective « esthétique ».

Imaginez-vous ceci : un tableau par exemple qui résumerait ce qu’une tombola attribuerait.

Bonus de 15 €

Bonus de 35 €

Puis, il y aurait la possibilité de gagner un bonus qui irait de xx € à xx €, mais il est décidé de ne pas mettre de fourchette contenant la valeur minimale du bonus. Peut-on mettre ceci, entre autres, ou est-ce absolument incorrect ?

Bonus de jusqu’à 15 €

Je sais bien qu’il y a d’autre tournures qui sont correctes ou acceptables -et qui n’écorchent pas l’oreille comme celle-ci – comme « Jusqu’à 15 € de bonus », « Bonus allant jusqu’à 15 € », « Bonus pouvant atteindre 15 € », mais j’aimerais simplement savoir si la formulation ci-dessus est carrément grammaticalement incorrecte. En anglais cela correspond à la différence entre « of 15 € » versus « of up to 15 € ».

D’avance merci.

Laetitia

Lae_titia Débutant Demandé le 17 janvier 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Laetitia.

Grammaticalement cette formulation n’est pas correcte.

Vous pouvez écrire :
– un bonus de X euros, pour indiquer une valeur précise ;
– un bonus de X à Y euros, pour donner les sommes possibles, comprises dans un intervalle ;
– un bonus jusque X euros, pour en préciser la limite supérieure.

PhL Grand maître Répondu le 17 janvier 2018

Il est préférable d’écrire :
Un bonus jusqu’à X euros

Approximation:

cela peut coûter jusqu’à 200 euros par personne
il peut entrer dans ce stade jusqu’à cinquante mille personnes
il peut soulever jusqu’à cinquante kilos
les organisateurs attendent jusqu’à 600 personnes
véhicule transportant jusqu’à 15 personnes
le 17 janvier 2018.

Vous avez bien fait de le préciser czardas, car je m’étais centré sur la règle générale seulement.

le 17 janvier 2018.

Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses.

L’un des messages annonce clairement que grammaticalement la formulation n’est pas correcte, l’autre que simplement une autre formulation est préférable.

Puis-je prendre cela comme une confirmation que c’est bien une réelle faute de grammaire ?

Cordialement,

Laetitia.

Lae_titia Débutant Répondu le 17 janvier 2018

En effet  ce que vous avez écrit est incorrect.

J’ai fait simplement un commentaire sur une des réponses de Phl

un bonus jusque X euros, pour en préciser la limite supérieure
un bonus jusqu’à X euros, pour en préciser la limite supérieure

le 17 janvier 2018.