CCL ou COI?

Bonjour,

Dans la phrase  » L’enfant sortit son cahier de son cartable », j’aimerais savoir si « de son cartable » est Complément Circonstanciel de Lieu ou bien Complément d’Objet Indirect.

D’un côté, ce groupe est supprimable et déplaçable, d’un autre côté, on peut le pronominaliser (L’enfant en sortit son cahier). Je ne parviens pas à trancher.

Merci pour votre éclairage!

Petunia Débutant Demandé le 16 juin 2021 dans Général

2 réponse(s)

Je dirais CCL car le complément est supprimable et répond à la question « où ? / d’où ? »

joelle Grand maître Répondu le 16 juin 2021

Bonjour,
Est-ce pour un exercice scolaire ? Si oui, sais-tu si l’enseignant retient le cadre de l’analyse traditionnelle ou celui de la nouvelle grammaire ?

Dans le cas 1 (grammaire traditionnelle), le complément sera vraisemblablement analysé comme un CC de lieu.

Dans le cas 2 (nouvelle grammaire), le complément sera analysé comme un complément de verbe indirect, que l’on pourra qualifier de COI.

C’est vrai qu’il est supprimable, mais tout comme sont supprimables les compléments (COD) du verbe manger qui est pourtant bien un verbe transitif :

Qu’est-ce que tu fais ?
Je mange (une pizza).

Ce qu’il faut voir, c’est si les compléments sont exigés par le sens du verbe (compléments de verbe) ou s’ils servent seulement de cadre, de complément d’information (compléments circonstanciels (ou de phrase, voire d’énonciation)).

Le sens de manger exige un complément : pour réaliser l’action de manger, il faut forcément introduire quelque chose dans sa bouche, le mâcher, l’ingérer.
Donc même si l’expression de cette chose est facultative, le complément – quand il est exprimé – est un complément de verbe, en l’occurrence un COD.

C’est la même chose pour sortir dans le sens d’extraire : on sort forcément quelque chose de forcément quelque part, les deux compléments sont donc des compléments de verbe, le premier est un complément direct, le second est indirect.

Très récemment, une question équivalente a été posée sur ce site,  voir ici.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 16 juin 2021