Après que ….

Répondu

Bonjour
Je ne comprends pas bien ce qui justifie l emploi de l’indicatif lorsque l’on utilise après que
En vous remerciant

Kind Érudit Demandé le 17 août 2019 dans Accords

11 réponse(s)

Meilleure réponse

Non, rassurez-vous Kind  : ce sera après qu’elle sera venue.
Nous prendrons l’apéritif après que la table aura été débarrassée
Après qu’il aura enlevé ses chaussures, il se sentira mieux

Remarquez : On évoque certes des actions non advenues mais on emploie l’indicatif parce qu’on les considère comme réelles.
C’est ce qu’on fait à  tout bout de champ : je partirai demain à 8 heures – quand je serai grand je serai explorateur – je t’aimerai toute ma vie etc.
C’est tellement vrai que parfois, on emploie même le présent : attends-moi, j’arrive – je rentre la semaine prochaine

Tara Grand maître Répondu le 19 août 2019

Bonjour,

Le champion du monde d’orthographe  explique :

« Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes

Charles Trenet, qui connaissait la chanson, ne s’y était pas trompé en écrivant : « Longtemps, longtemps, longtemps, après que les poètes ont disparu » ! Rien que de très logique : « après que » introduit une action qui a ou aura eu lieu avant celle de la proposition principale, et qui suppose donc l’usage de l’indicatif. Au contraire, l’action qu’introduit « avant que » est, par rapport à cette même principale, encore à venir (« Le mieux est de s’attaquer au mal avant qu’il n’apparaisse »). D’où le subjonctif, mode de ce qui n’est pas réalisé, mais seulement envisagé »

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 août 2019

Votre question est intéressante :
Après que vous m’aurez prévenue, je me déplacerai.
Il s’agit d’une action envisagée et pourtant l’indicatif est de rigueur.

joelle Grand maître Répondu le 17 août 2019

Oui mais :
Les actions, procès, exprimés avec le futur de l’indicatif, comme le futur antérieur sont considérés comme réels même si pas réalisés.
Je serai à Vienne demain, par exemple, est considéré comme une réalité à venir.
Petite remarque : ne pas remettre en doute le futur permet simplement de vivre : projeter, organiser, avancer, échanger..

Tara Grand maître Répondu le 18 août 2019

😅 merci

Kind Érudit Répondu le 17 août 2019

Je me permets donc de donner un exemple illustrant votre réponse : « Après qu’ils sont partis , monsieur Profitendieu reste longtemps sans rien dire .»
Les faux monnayeurs. André Gide
Ils sont déjà partis induit que monsieur P reste sans rien dire.
C est bien cela ?

Kind Érudit Répondu le 17 août 2019

Vous dites : « Ils sont déjà partis induit que monsieur P reste sans rien dire. »

Attention : la locution conjonctive « après que » n’introduit pas de causalité.
Ce n’est parce qu‘ils sont partis que P reste sans rien dire. Peut-être a-t-il appris quelque chose qui le plonge dans d’intenses réflexions.

On pourrait écrire « Ils partent et P reste longtemps sans rien dire ».

e_magnin Grand maître Répondu le 17 août 2019

Oui en effet. Merci

Kind Érudit Répondu le 17 août 2019

Puisque l’explication du champion du monde d’orthographe n’a pas suffi, en voici une limpide, publiée sous le couvert de Bescherelle :  🙂

« La proposition introduite par « après que » signifie que le fait passé a eu lieu dans la réalité. L’événement n’a rien d’hypothétique, il s’est effectivement déroulé. Il réclame donc un temps qui reflète une circonstance avérée, ce qui est le cas du mode indicatif. À noter que la locution peut se conjuguer avec le futur antérieur, un temps appartenant également à l’indicatif, si la proposition principale se situe elle aussi dans le futur, en constituant toutefois une action qui va se produire assurément. Par exemple, il est correct de dire : « Après que nous aurons mangé, nous commencerons à travailler. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 août 2019

Ah …je ne savais pas, cela complique encore bien les choses

Kind Érudit Répondu le 19 août 2019