Après que ….

Répondu

Bonjour
Je ne comprends pas bien ce qui justifie l emploi de l’indicatif lorsque l’on utilise après que
En vous remerciant

Kind Érudit Demandé le 17 août 2019 dans Accords

11 réponse(s)

Bonjour Kind, si l’événement est passé, on met l’indicatif. C’était le jour avant qu’elle est venue. Parce que comme dit Bescherelle, « l’événement n’a rien d’hypothétique, il s’est effectivement déroulé. Il réclame donc un temps qui reflète une circonstance avérée ». Mais si l’événement ne s’est pas encore passé et qu’on n’est pas sûr qu’il se passe, on met le subjonctif. Ce sera après qu’elle vienne, si jamais elle vient.

Jojo78 Amateur éclairé Répondu le 19 août 2019