11
points
Questions
1
Réponses
4
-
« Les hommes qui entrèrent portaient de longs manteaux »
Nous avons appris à l’école que la proposition subordonnée relative (P.S.R) était la nature ( ou classe grammaticale) de la proposition et la fonction de la P;S;R était « complément de l’antécédent » hommes ».
Désormais je vois dans les manuels scolaires la fonction « épithète » enseignée pour la P.S.R et non plus « complément de l’antécédent … »les expansions du nom sont le déterminant, l’adjectif qualificatif, le groupe prépositionnel, et la P.S.R.
Leur fonction est épithète (pour l’adjectif), complément du nom (pour le groupe prépositionnel) et complément de l’antécédent (pour la P;S;R) ou plus récemment, (sans doute dans un esprit de simplification ?) est apparu la fonction épithète pour la P.S.R . Mais je pense que , pour l’apprentissage, la fonction de « complément de l’antécédent » était bien assimilable et comprise . Une fonction pour chaque nature de mot était plus simple, me semble-t-il ?- 972 vues
- 3 réponses
- 0 votes
-
Il semble qu’il y est deux approches différentes et donc deux écoles pour l’analyse des types de phrase:
Celle de Noam Chomsky est une approche syntaxique, qui a été appliqué dans les programmes scolaires:
avec quatre types de phrases: déclaratif, interrogatif, exclamatif, impératif et quatre formes de phrases: passive négative, emphatique, impersonnelle .
Elle est désormais remplacée par l’approche de John L.Austin, qui est une approche énonciative, avec trois types de phrases; assertif, interrogatif, injonctif.- 3520 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
Donc avant la grammaire de Riegiel, Pellat et Rioul, si nous apprenions les quatre types de phrases dont le type exclamatif, il devait y avoir une raison ….
La superposition évoquée , en tant qu’expression d’une émotion, pourrait aussi s’appliquer à la phrase interrogative , et dans ce cas, on devrait aussi , dans certaines circonstances la classer parmi les formes de phrase. » Pourquoi ne prends-tu pas ce médicament ? » par exemple , pour une personne qui éprouve de l’anxiété pour un condisciple.
Je pense qu’il s’agit d’un autre classement selon d’autres critères, on doit faire le choix, mais les nouveautés actuelles ne doivent pas systématiquement évincer les critères des grammaires pré-existantes.
- 3520 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse et toutes vos précisions bien utiles.
- 525 vues
- 2 réponses
- 0 votes
