Phrase exclamative type ou forme ?

Bonjour,
J’aimerai que l’on m’explique pourquoi le phrase exclamative est passée d’un type de phrase à une forme de phrase dans les programmes ?
En quoi la phrase exclamative est elle plus une forme qu’un type?
Merci pour votre retour.

2 réponse(s)

Très simple :
Les types de phrases ne peuvent se superposer. Une phrase est soit déclarative, soit interrogative soit injonctive.
Déclarative : on donne une information :  Elle ouvre la porte.
Interrogative: on demande une information : Ouvre-t-elle la porte ?
Injonctive : on veut faire faire quelque chose à quelqu’un : Ferme la porte.
On voit bien qu’une phrase ne peut être à la fois interrogative et déclarative ou déclarative et injonctive ou interrogative et injonctive.
L’énonciateur ne peut avoir qu’un enjeu : donner une info, demander une info ou faire faire qqc à qq’1

Les types de phrase ci-dessus peuvent avoir des formes différentes :
Déclarative forme négative :  Elle n’ouvre pas la porte.
Déclarative forme passive : La porte n’a pas été ouverte par elle.
Déclarative forme exclamative : Elle n’ouvre pas la porte !
etc.
Interrogative forme négative : N’ouvre-t-elle pas la porte ?
Interrogative forme emphatique  : Est-ce bien elle qui ouvre la porte ?
Interrogative forme exclamative : Elle n’ouvre donc pas la porte ?
Injonctive forme négative : N’ouvre pas la porte.
Injonctive forme exclamative : Ferme la porte voyons !
etc.
Les formes de phrases se superposent aux types de phrases.
C’est pourquoi la phrase exclamative est une forme de phrase et pas un type de phrase.

Tara Grand maître Répondu le 31 mars 2023

Bonjour,
J’ai trouvé une réponse au chapitre XIV (« Les types de phrases« ) de  « Grammaire méthodique du français » de Riegel, Pellat et Rioul à propos de l’exclamatif : « L’exclamatif est-il un type obligatoire ? »
C’est assez long, alors je cite quelques extraits : « […] Cependant, si l’exclamation représente bien une modalité, exprimant une attitude affective du sujet parlant à l’égard de l’état des choses évoqué par son énoncé, on voit mal à quel acte de langage original elle pourrait correspondre. Les trois types obligatoires [assertif, interrogatif, injonctif]  correspondent à un acte de langage spécifique, fondé sur le type de relation établi entre le locuteur et son destinataire ; l’expression de la subjectivité ne constitue pas un acte de langage premier et unique. Par l’exclamation, le locuteur apporte une information supplémentaire : son sentiment à l’égard de ce qu’il dit. […] En outre, abstraction faite de son intonation caractéristique, on peut s’interroger sur sa spécificité syntaxique : par certains côtés, la phrase exclamative se rapproche de la phrase déclarative  (structure GN-GV),  par d’autres de la phrase interrogative […] Les programmes de 2018 la traitent comme une ‘forme de phrase’. «

Bruno974 Grand maître Répondu le 31 mars 2023