Relative et antécédent.

Je lis sur internet, dans des manuels et des grammaires (Bescherelle, Riegel) l’analyse suivante concernant les subordonnées relatives :

La relative complète un nom (propre, je présume) ou un groupe nominal appelé antécédent. Sa fonction est complément de l’antécédent.

Elle fait partie des expansions du nom au même titre que le complément du nom ou l’épithète.

Donc, si on prend la phrase : « Les hommes qui entrèrent portaient de longs manteaux. »

Le pronom relatif « qui » aurait pour antécédent « les hommes ».

La relative « qui entrèrent » aurait alors pour fonction complément de l’antécédent « les hommes ».

Mais, d’après la définition ci-dessus, cette relative serait aussi une expansion du nom « hommes ».

Quelque chose me semble illogique ici.

Ludo Grand maître Demandé le 6 février 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

La relative complète un nom (commun, propre, ou un pronom).
Expansion du nom et complément de l’antécédent signifient la même chose : Les hommes qui entrèrent portaient de longs manteaux.
Qui entrèrent : relative complément du nom « hommes », ou expansion du nom « hommes ». Cette relative est donc là pour préciser de quels hommes il s’agit ; ce bien les hommes qui entrèrent (on dit que dans ce cas, elle est déterminative).

joelle Grand maître Répondu le 7 février 2024

Les hommes qui entrèrent portaient de longs manteaux.
Vous êtes troublé par les deux appellations : complément de l’antécédent et expansion du nom et je vous comprends. La nomenclature en grammaire est assez complexe parfois.
Ces deux appellations, comme vous le dit Joëlle sont aussi valables l’une que l’autre, cependant, elles résultent d’un « angle de vue différent ». Je m’explique.
Quand je dis complément de l’antécédent, je place mon analyse dans l’optique des différents compléments : les compléments de verbe : COD, COi, circonstanciels – complément du nom (le complément de l’antécédent est un complément du nom – complément de l’adjectif.
Si on ne s’intéresse qu’au nom et aux différents éléments qui le complètent,  on parle  d’expansions du nom. Le nom peut avoir différentes expansions, des mots de nature différente :
– un adjectif : les hommes sombres portaient de longs manteaux
– un Groupe N complément du nom : les hommes de la police portaient de longs manteaux
– une proposition relative : les hommes qui entrèrent portaient de longs manteaux.
Les trois expansions du nom sont toutes là pour préciser quelque chose sur le nom

J’espère avoir éclairé un peu votre lanterne.

Tara Grand maître Répondu le 7 février 2024