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Grand maître
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  • Grand maître Demandé 4 heures auparavant dans Question de langue

    Sans déterminant : c’est plus général, une chambre d’enfant, qui convient à …
    Avec déterminant : plus défini, par ex. la chambre des enfants, ce sont bien des enfants déterminés.

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  • Grand maître Demandé 1 jour auparavant dans Question de langue

    Les présentatifs sont des mots ou des locutions servant à présenter, à annoncer quelque chose ou quelqu’un.
    Les principaux présentatifs sont :
    c’est, c’est… qui/que :
    C’est lui le coupable.
    C’est moi qui l’ai fait.
    C’est pour elle que j’ai fait ça.

    Ils donnent un effet emphatique, une mise en relief de « cette grange abandonnée ».
    ——————————-

    Je complète mon message, impossible à modifier hier.
    On peut considérer « C’était dans une grange abandonnée » comme la principale puisqu’il y a un verbe conjugué et « qu’elle avait passé la nuit précédente » comme une subordonnée relative, complément du nom « grange » ; comme dans la structure normale d’une relative :   le petit chat que je vois est mignon, c’est le petit chat qui est mignon.
    Une relative (introduite par un pronom relatif) complète un nom commun.

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  • Grand maître Demandé 1 jour auparavant dans Conjugaison

    Quelle que soit la place du sujet, le participe s’accorde avec le COD placé avant, en raison de l’emploi de l’auxiliaire avoir.
    Matthieu a fait quoi ? des pâtes. ..

    Les pâtes / les tartes / les … qu’il a faites / cuisinées / achetées étaient délicieuses.

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  • Grand maître Demandé 2 jours auparavant dans Question de langue

    Les déterminants numéraux cardinaux sont invariables (un, trois, quatre, trente, cinquante, mille…) sauf cent et vingt lorsqu’ils sont précédés d’un multiplicateur mais non suivis d’un autre nombre.

    Ex. : quatre cents mais quatre cent trois.
    Attention : trois cents millions = cent conserve le « S » devant million ou milliard qui est un nom commun et non un numéral.

    • Faut-il ou non y insérer un trait d’union ?

    En orthographe traditionnelle, on en met un pour tous les nombres inférieurs à 100 (trente-trois, soixante-six), sauf lorsqu’ils sont écrits avec et (trente et un).

    La nouvelle orthographe recommande d’en ajouter partout : deux-cent-trente-et-un. … mais pas devant les mots million ou milliard.

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  • Grand maître Demandé 2 jours auparavant dans Conjugaison

    Non que je veuille t’obliger à quoi que ce soit, mais j’aurais grand plaisir à ce que tu me dises merci quelquefois.

    Il faut le subjonctif après non que …..

    Je vous donne quelques exemples mais en réalité, je ne comprends pas bien votre phrase ni ce que vous souhaitez exprimer !!!

    Ce n’est pas que tu fasses parfois des erreurs mais tu pourrais faire un effort tout de même.

    Je sais bien que tu ne m’aimes pas ; non que je t’en fasse le reproche, après tout tu es libre de tes sentiments.

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  • Grand maître Demandé 5 jours auparavant dans Question de langue

    Selon l’Académie, Avec les verbes susceptibles d’être construits soit personnellement, soit impersonnellement, on utilise ce qui ou ce qu’il : qui est le sujet du verbe construit personnellement, qu’il apparaît dans la tournure impersonnelle. La nuance entre les deux possibilités est parfois indiscernable. Ainsi : ce qui restait d’élèves… (Pagnol) ; ce qui lui reste de sainteté (Maurois) ; ce qu’il lui restait à faire (R. Rolland) ; ce qu’il vous reste à découvrir (Duhamel).
    On peut donc écrire aussi bien : nous verrons ce qui se passera ou ce qu’il se passera.

    Je complète pour les autres verbes :
    il faut : toujours impersonnel, on écrit : ce qu’il me faut et non « ce qui me faut ».
    Je fais ce qui me plaît (personnel) et ce qu’il me plaira de faire (impersonnel).
    Dans votre phrase, c’est bien un emploi personnel puisque le sujet est « ce » : ce qui t’arrive, ce qui va t’arriver, ce qui va finir par t’arriver.

    Cette réponse a été acceptée par BeN. 5 jours auparavant Vous avez gagné 15 points.

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  • Grand maître Demandé 5 jours auparavant dans Accords

    à opter pour celles-ci, pour de telles pièces…
    pour en choisir

    L’usage du pronom donne parfois lieu à des équivoques.
    Il faut tout d’abord citer l’élément (les pièces de grande tailles) puis ne pas le faire suivre immédiatement d’un pronom qui ne s’y réfère pas et pourrait être source de confusion.
    Ainsi, si vous écrivez « elles », on pourrait croire que le pronom reprend les pièces en question….
    Donc, « les clientes sont nombreuses à opter pour celles-ci (à condition que « pièces » soit cité juste avant) pour celles-là (si « pièces » est mentionné avant dans la phrase précédentes). »
    ou opter pour elles (éventuellement, à condition de supprimer « elles » comme sujet)

    ou opter pour de tels modèles, pour ce type…
    ou … à en choisir

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  • Grand maître Demandé 6 jours auparavant dans Accords

    Le bébé est en couche, (il porte une couche).
    Une femme en couches : qui vient d’accoucher.

    Cette réponse a été acceptée par Cracray. 6 jours auparavant Vous avez gagné 15 points.

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  • Grand maître Demandé 6 jours auparavant dans Général

    Normalement, la ponctuation n’a pas pour objet de créer des pauses à l’oral, surtout si cela vous conduit à enfreindre des règles : pas de virgules entre le sujet et le verbe, pas de virgule entre le verbe et son complément…
    Donc la ponctuation de votre seconde phrase n’est pas correcte, comme vous le supposez très bien.
    Pour votre première phrase, je supprimerai la première virgule. Suggestion : première étape plutôt que numéro 1.

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  • Grand maître Demandé 6 jours auparavant dans Question de langue

    une cérémonie de levée des couleurs : on fait la montée du drapeau

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