RE: L’expression « mettre les pieds et paquets dans le plat » est-elle correcte ?

Répondu

Depuis peu — disons un mois — se développe sur  ce site une pathologie surprenante. Au lieu de répondre simplement et agréablement aux questions parfois béotiennes de visiteurs occasionnels soucieux de réponses simples et pragmatiques, on sombre dans un incroyable tsunami de messages en tous sens.

Ce site, issu du Projet Voltaire, n’est pas un blogue littéraire bâti à coups de citations et de disputes savantes. Il est une réponse crédible à des interrogations quotidiennes de francophones soucieux de ne pas faire de « bourdes » préjudiciables à leur situation professionnelle ou privée.  C’est en tout cas ma vision.

Formateur indépendant à la Certification, j’ai la modeste ambition d’en connaître certaines subtilités. Je ne peux supporter de voir s’afficher en permanence l’état des exceptions, des anomalies, des hapax, des incertitudes de notre langue. Est-ce avec cela que nous gagnons de nouveaux francophones et en faisons progresser le goût ?

Assumons de séparer ce que j’appelle le « français mandarin » du « français véhiculaire ». Aucun ne renie ses origines, chacun a sa stratégie.

Bon, j’ai mis mes pieds dans le plat. Et en bon Marseillais, je garde mes paquets pour le vent : le Mistral, ça purge…

P.-S. 1 : Ce message ne manquera pas d’attirer réponses et commentaires. Mon but n’étant pas de polémiquer, je les lirai mais n’y répondrai pas. Il s’agit simplement de donner mon sentiment avant de quitter le site, pour des raisons autres d’ailleurs.  Bonne continuation à tous…

P.-S. 2 : Attention ! Surtout pendant les fêtes, les abus de langage peuvent provoquer des logorrhées aiguës. Un peu de vent semé, et c’est une grosse tempête. Malgré ce dérèglement climatique localisé, je souhaite à tous de trouver la bonace et un Noël… serein.

Chambaron Grand maître Demandé le 19 décembre 2015 dans Question de langue

Intervention ô combien bienvenue.
De la part d’un Provençal (Aix).

le 19 décembre 2015.

Le post-scriptum a été ajouté après ma réponse ! Drôle de pratique que de lancer un débat puis de s’en retirer sans même tenter de répondre à celui que l’on a attaqué !

le 19 décembre 2015.
Chers tous,
Après enquête minutieuse, il s’avère que deux utilisateurs de notre site, Dominique et Fabien, se connaissaient avant de nous rejoindre. Leur connivence masquée est une des explications à la situation qui s’est depuis installée au sein de notre service Question orthographe, et nous le regrettons. En tous les cas, elle s’affiche comme un manquement manifeste à notre charte. Après en avoir discuté directement avec eux, ces deux utilisateurs ont décidé de quitter par eux-mêmes notre site. Nous espérons désormais qu’une nouvelle sérénité s’installera au sein Question orthographe.
Nous en profitons pour vous remercier tous, contributeurs de ce service. Merci pour vous investir ainsi et partager avec tous votre savoir et vos bons conseils. Sachez que plus de 60 000 personnes en profitent chaque mois : en posant une question d’orthographe sur Google, elles tombent régulièrement sur le contenu de ce site et apprennent de vos réponses. Ce service fonctionne donc, en apportant des réponses concrètes à des demandes concrètes concernant l’orthographe.
Bravo à tous pour ce succès et que l’esprit de Noël vienne réchauffer les cœurs. Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année !
le 23 décembre 2015.

Voltairus ex machina !

Malgré votre superbe anacoluthe (Après en avoir discuté directement avec eux, ces deux utilisateurs ... ) vous procurez à presque tous une saine chute : nous retombons sur nos pieds !

Nous pourrons donc, chaque jour, faire preuve de notre petitesse, proposer une solution plutôt qu’une autre, prendre des risques  et  nous aventurer ?  C’est merveilleux.

J’aime dans ce *service* la liberté de ton , la badinerie savante qu’on ne trouve pas ailleurs. On y  prend pourtant soin de ses cadratins, on hésite, et souvent on rectifie. Parfois, on sourit. Mais le bruit, dans le tréfonds, toujours s’amplifie…

le 23 décembre 2015.

Merci de confirmer que le site est bel et bien vivant et qu’il profite aussi à d’autres intervenants sur Google.
J’apprécie que vous disiez ce que nous présumions déjà : « Ce service fonctionne […] en apportant des réponses concrètes à des demandes concrètes concernant l’orthographe. »

Mais que votre intervention est bienvenue.
J’ai l’impression que « c’est le calme après la tempête ».

le 23 décembre 2015.

Bonjour, très bonnes nouvelles en effet.
Je tiens à préciser que j’ai retiré mes commentaires car le dialogue de sourds -surtout à l’écrit – n’est pas mon style relationnel de prédilection ; toutefois j’ai saisi trois fois le site au plus fort de la tempête en citant les propos les plus nuisibles noyés dans le bas-bleuisme (eh oui, j’aime ce néologisme) à peu de frais de qui-vous-savez. Bonnes fêtes à tous, j

le 24 décembre 2015.
11 Réponses

Je ne vois là aucune question mais comme cette philippique me vise clairement, je vais y répondre.
Il semblerait, à lire les réactions de Czardas, Jean et vous-même (Joelle s’honore de ne pas participer à ces assauts) que ce forum (qui n’est pas un site) soit considéré par votre trio de « grands maîtres » comme une sorte de champ clos dans lequel vous distribuez les bons et les mauvais points.

Avoir osé, comme je l’ai fait, placer des remarques et des observations sur ce site semble avoir perturbé votre petit train-train habituel et je peux le comprendre. A l’exception de deux ou trois réponses que j’ai rectifiées (par exemple ici), mes nombreux commentaires consistent essentiellement en ajouts d’informations et en citations d’auteurs.
Votre remarque sur les citations est assez savoureuse. Car il y a quelques jours vous avez écrit ici (je vous cite) : « vous êtes idéalement équipé, bravo ! » Tout cela n’est pas très sérieux, d’autant qu’en décomptant le nombre de réponses dans lesquelles j’avais donné des références littéraires, j’en ai trouvé 31 sur 368, même pas 10%. Mais votre remarque est d’autant plus amusante que Grevisse comme Littré ou le Robert ont fondé leurs ouvrages sur des citations d’auteurs, tradition que je ne fais que poursuivre à mon niveau bien modeste.

Je ne sais pas trop ce qu’est « répondre agréablement » à des questions de langue mais je constate que sur 80 questions posées depuis le 1er décembre, j’en ai posé 19 (sur lesquels il m’est arrivé de commenter les réponses mais cela semble logique et vous le faites tous) et j’ai répondu à 53 des 61 autres dont 37 fois en première réponse. Si ce n’est pas cela répondre aux questions, je me demande ce que c’est. Tout cela est naturellement vérifiable puisque vous pouvez accéder à mon profil et voir mes questions et mes réponses.
Je ne vois pas non plus en quoi le fait de mettre en valeur des exceptions, des anomalies ou des incertitudes serait un combat contre la langue française ! Une langue vit, a ses contradictions et ses incertitudes et rien n’est pire que de laisser croire qu’elle est figée avec des règles intangibles. La moindre des choses est d’expliquer ces règles et parfois les difficultés qu’elles lèvent et les exceptions à ces règles elles-mêmes.

A votre place et vous sachant maintenant partie prenante du projet Voltaire, je me serais plutôt réjoui de cette reprise de vie du forum, de cet afflux de questions et de réponses? 80 questions depuis début décembre, cela représente plus de quatre par jour, soit le double de la moyenne annuelle. Mais il semble que cet excès de questions et de réponses vous perturbe. Il semble aussi que ce soit vous qui fixiez la ligne de conduite de ce forum, de ce qu’il doit être.
Mais, curieusement, votre comportement ne correspond guère à cette ligne de conduite. Ainsi, je note que je suis quasiment le seul à avoir répondu à notre ami libanais DLOYAS (devenu depuis JCDEY). Vous me direz que mon temps de réponse est court, ce qui est vrai. J’ai la faiblesse de penser que lorsqu’un membre pose une question, il attend une réponse dans les meilleurs délais. Mais ce n’est pas toujours vrai. L’une des questions posées par JCDEY (https://www.question-orthographe.fr/question/sois-gentil/) est restée sans réponse pendant trois jours et je pense qu’elle serait toujours sans réponse si je n’avais pas tenté d’y répondre.

Chambaron, vos avis comme ceux de Czardas, Jean ou Joelle, sont souvent très pertinents et, pour nombre d’entre eux, je n’ai rien à y ajouter. Mais, de grâce, acceptez l’idée qu’il vous arrive de vous tromper et que parfois votre réponse n’épuise pas toute l’étendue de la question. Czardas, Jean et vous-même n’êtes pas la Sainte Trinité et je ne prétends pas plus avoir la vérité révélée. Je vous accorde, Chambaron, que vous êtes plus direct et moins chafouin que notre ami Jean qui s’est mis en tête d’ajouter des commentaires venimeux derrière mes réponses (par exemple ici et , en page 4), mais vous n’avez tout de même pas eu le courage de me citer nommément. Sauf à vous considérer comme le propriétaire de ce forum, je ne vois pas ce que mes réponses ont d’insupportable (c’est vous-même qui dites ne pas les supporter).

Ce forum reste extrêmement confidentiel, beaucoup plus que d’autres sites de langue (je ne donnerai pas de noms). Ce n’est certainement pas lui qui fera « gagner de nouveaux francophones ». Le plat dans lequel vous avez mis le pied, c’est ce plat que vous estimiez le vôtre, ce n’est certainement pas celui de la francophonie ou de la langue française.
Je ne souhaite pas revenir sur le passé mais il semble que CATHY LÉVY ait souffert dans le passé d’un ostracisme similaire, au point de ne plus intervenir sur ce forum. Estimez-vous vraiment que ce soit le meilleur moyen de « gagner de nouveaux francophones » ?
Bien qu’ayant pris le temps de vous répondre (comme je l’ai fait avec Jean et, une fois, avec Czardas), j’aimerais que cette question et cette réponse (ainsi que les allers-retours avec Jean) soient supprimés de ce forum. Ils n’y ont pas leur place, ils ne portent pas sur la langue mais ne sont que des attaques ad hominem, sans intérêt et sans fondement.

Dominique Érudit Répondu le 19 décembre 2015
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.