Pluriel des noms français ou francisés de personnages.

Ce n’est pas une question, mais plutôt une mise au point à l’attention de Chambaron.

Vous aviez posé une question sur les pluriels des mots et des noms étrangers francisés. Après recherche, voici un complément d’information sur le pluriel des Habsbourgs ou Habsbourg pour lequel nous n’étions pas vraiment d’accord.

jean bordes Grand maître Demandé le 8 décembre 2015 dans Général

2 réponse(s)

Concernant les Habsbourgs ou Habsbourg, voici la position de l’Académie française :

« La question est complexe. On trouve les deux usages pour « Habsbourg ».

Prennent un s les noms français ou francisés de certains personnages célèbres de la Bible ou de l’Antiquité et de certaines familles (surtout régnantes) dont la gloire est ancienne. Si l’on s’accorde généralement sur les plus connus, l’usage «reste souvent indécis ; on rencontre aussi bien les Habsbourgs que les Habsbourg, par exemple. »

jean bordes Grand maître Répondu le 8 décembre 2015

Merci d’avoir ressorti cette vieille « dispute » (débat) autour du pluriel des noms propres.

À l’appui de l’analyse de startinnov, voici le Ngram qui montre que l’absence de « s » écrase depuis longtemps la présence de ce signe de pluriel. De plus, cela va dans le sens général de la disparition de la marque du pluriel, même pour les cas bien établis. Donc, pour moi, plus de marque.

Puis-je me permettre de demander à startinnov le site qui lui permet les analyses sur 10 000 ouvrages ? Ce système complète bien les analyses de Google Books…

Chambaron Grand maître Répondu le 9 décembre 2015

Vous êtes idéalement équipé, bravo !
Dans toutes les questions d’usage, rien ne vaut des outils de ce type…
Les Ngram sont fiables si les requêtes sont bien rédigées, mais on ne connaît pas les ouvrages sollicités.

le 9 décembre 2015.

Oui, je vous avais déjà fait une première réponse et continue de trier, à mon rythme…

le 9 décembre 2015.

L’Académie française dit « on rencontre aussi bien… », laissant entendre qu’il y a égalité d’emplois. Pourtant, il semble donc que les Habsbourg l’emporte, c’est une confirmation qui me paraît logique, mais on peut quand même avancer que les Habsbourgs n’est pas fautif, tout au plus peut-on penser que cette orthographe a tendance à disparaître.

le 9 décembre 2015.

Pour information, il est possible de suivre toute l’activité du site grâce aux flux RSS. De mon côté, je suis abonné à ceux-ci :

le 9 décembre 2015.