« vous vous êtes croisée » ou « vous vous êtes croisés » ?

Répondu

Toujours avec mes accords, je commence à cerner comment cela fonctionne mais j’ai encore quelques petites questions, si je suis une fille :

« Stéphane et Stéphanie vous ont envoyé une fleur »
et non pas
« Stéphane et Stéphanie vous ont envoyée une fleur »

Ici si je suis une fille cela ne change rien, c’est bien envoyé et non pas envoyée ? car le COD (envoyé quoi) c’est une fleur qui est après le verbe avoir et non pas vous (envoyé à qui) qui est moi (une fille) ?

par contre comme j’ai appris lors d’une précédente question :

« Stéphane et Stéphanie vous ont croisée »
et non pas
« Stéphane et Stéphanie vous ont croisé »

j’ai tout bon ?

Mais maintenant qu’en est t’il de « vous vous êtes croisé » ?

si l’un des vous = moi (une fille) et l’autre vous = Stéphane et Stéphanie, le COD c’est qui ? moi ou stéphane et stéphanie ? je dois donc écrire :

« vous vous êtes croisée »
ou
« vous vous êtes croisés » ?

loki5100 Membre actif Demandé le 10 octobre 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour loki5100.

Vous avez assimilé la règle de l’accord du participe passé construit avec avoir. Dans vos deux exemples, les accords sont parfaits.

« Vous vous êtes croisés. »

Il s’agit d’une forme pronominale. Croiser est une verbe occasionnellement pronominal réciproque.
L’accord se fait suivant la règle de l’accord du participe passé avec avoir.
Vous remplacer dans ce cas être par avoir et vous cherchez le COD.
Vous avez croisé QUI ? vous, placé avant l’auxiliaire donc accord.
Vous représente plusieurs personnes de genre différent donc accord au masculin pluriel : vous vous êtes croisés.

PhL Grand maître Répondu le 10 octobre 2018