Vous avez peut-être déjà utilisé » ou « Vous avez peut-être déjà utilisée » quand on parle à une fille ?

Répondu

Bonjour,

j’ai du mal avec les accords, devons nous dire:

« Vous avez peut-être déjà utilisé …  »

ou

« Vous avez peut-être déjà utilisée …  »

quand on parle à une fille ?

idem pour par exemple :

 » Vous devez être âgé d’au moins 18 ans »

ou

 » Vous devez être âgée d’au moins 18 ans »

loki5100 Membre actif Demandé le 8 octobre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Pour « Vous avez peut-être déjà utilisé… »
Vous employez l’auxiliaire avoir (donc pas d’accord avec le sujet) et le COD (qui répond à la question – vous avez utilisez QUOI ? -) est placé après le verbe donc « utilisé » reste invariable.

Pour « Vous devez être âgé(e) d’au moins 18 ans. »
Vous utilisez l’auxiliaire « être » , il faut donc accorder « âgé(e) » avec le sujet. Dans votre exemple le sujet est une fille donc => Vous devez être âgée d’au moins 18 ans.

narcisse Érudit Répondu le 8 octobre 2018

Bonjour Loki.
Vous avez peut-être déjà utilisé …
Commençons par enlever « peut-être déjà », ces mots n’influent en rien sur l’orthographe.
Il reste :  vous avez utilisé.
C’est le verbe utiliser conjugué au passé composé avec l’auxiliaire avoir. J’ai utilisé, vous avez utilisé. Il ne prend rien à la fin,  quels que soient le nombre et le sexe de ceux à qui vous vous ardessez et quel que soit votre sexe. (voir un tableau des conjugaisons).

Vous devez être âgé d’au moins 18 ans
Ici  le mot « âgé » qualifie quelqu’un, il dit s’il est âgé ou non. Dans cette phrase ce qui est qualifié, c’est « vous ».  Dans ce cas, le mot qui qualifie prend le genre et le nombre du mot qui est qualifié.
Je suis âgé (si je suis un homme)
Je suis âgée (si je suis une femme)
Tu….. il……… elle…….
Etc.
Vous êtes âgé (si vous vous adressez à un seul homme)
Vous êtes âgée ( si vous vous adressez à une seule femme)
Vous êtes âgées (si vous vous adressez à plusieurs femmes)
Vous êtes âgés (si vous vous adressez à plusieurs hommes… ou si vous vous adressez en même temps à plusieurs hommes et plusieurs femmes… ou à un homme et une femme).

Brad Grand maître Répondu le 8 octobre 2018

Je suis tout à fait d’accord sur le fond bien évidemment, mais également sur la façon dont vous exposez la solution.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 octobre 2018